Cocktail Mag vous propose de découvrir la liste des plus grands cocktails classiques, dont les recettes historiques sont devenues les plus populaires au monde. Avec ou sans alcool, retrouvez ici les célèbres Mojito, Tequila Sunrise, Blue Lagoon et autres géants du monde des boissons. À partager ci-dessus 😉👍 !!
Ingrédients : Tequila + Jus d'orange + Sirop de grenadine
Inventée dans les années 1930 par Gene Sulit, barman de Phoenix en Arizona (U.S.A.), la recette de la Tequila Sunrise a évoluée et est aujourd'hui réalisée avec de la tequila, du jus d'orange et du sirop de grenadine. Avec son dégradé rappellant le lever de soleil, c'est un cocktail aussi agréable à siroter qu'à comtempler.
Ingrédients : Tequila + Cointreau + Jus de citron vert
La Margarita est un short drink qui aurait été créé, en tout cas sous ce nom-là, par une mexicaine du nom de Margaret Sames vers 1948, qui réalisait ce cocktail pour les invités de son richissime mari.
Ingrédients : Tequila + Jus de pamplemousse + Jus de citron vert + Sirop de sucre + Eau gazeuse
Le Paloma est un long drink qui aurait été créé par Don Javier Delgado Corona du restaurant La Capilla à Mexico, c'est devenu aujourd'hui le cocktail préféré des mexicains, détrônant même la Margarita.
Ingrédients : Rhum + Citron vert + menthe fraîche + Sucre + Eau gazeuse
Le Mojito fait partie des cocktails les plus connus et appréciés au monde, avec sa menthe fraîche et son citron vert c'est véritablement devenu un incontournable des bars. Ernest Hemingway a contribué à la popularité de cette boisson qu'il aimait déguster à Cuba au 20ème siècle, ramenant la recette avec lui en Amérique.
Ingrédients : Gin + Jus de citron + Marasquin + Liqueur de violette
Avec sa liqueur de violette qui lui donne toute sa couleur, le cocktail Aviation est un short drink très agréable à déguster, aux multiples saveurs de fruits et de fleur. Il se réalise au shaker et se savoure très frais, servi dans une coupe.
Ingrédients : Bourbon + Amaro + Jus de citron + Apérol
Le Paper Plane a été créé par un barman new-yorkais en 2007, c'est un cocktail qui a la particularité d'être réalisé avec de l'Amaro Nonino, rendant ce short drink très riche en saveurs, avec des notes d'herbes et épices. C'est une recette principalement destinée à l'apéritif.
Ingrédients : Vodka + Ginger beer + Jus de citron vert
Le Moscow Mule est un cocktail devenu aujourd'hui incroyablement à la mode, tellement que de nombreuses variantes ont vus le jour et en sont issues. Le Moscow Mule, comme toutes ses variantes, est historiquement servi dans une tasse en cuivre.
Ingrédients : Campari + Vermouth rouge + Eau gazeuse
Incontournable des cocktails apéritifs, voici l'Americano qui trouve son origine au 19ème siècle du côté de Gaspare Campari, le bartender italien et créateur du Campari lui-même.
Ingrédients : Vodka + Liqueur de pêche + Jus de canneberge + Jus d'orange
Le Sex On The Beach est un cocktail dont le nom sexy lui a valu en grande partie tout son succès. Son origine n'est pas très ancienne mais sa grande célébrité a fait de lui l'un des grands classiques modernes.
Ingrédients : Vodka + Kahlua + Café + Sirop de sucre
Né dans les années 1980 grâce au barman londonien Dick Bradsell, le célèbre Espresso Martini est devenu un grand classique moderne. Un martini au café, c'est une recette magique créée spécialement par son inventeur pour stimuler l'organisme.
Ingrédients : Whisky + Vermouth rouge + Sucre + Angostura bitters
Le Manhattan est l'un des plus grands classiques au monde, et ce depuis la fin du 19ème siècle où il était en Amérique l'un des cocktails les plus à la mode. C'est aujourd'hui dans le monde entier que le Manhattan est le cocktail préféré d'une quantité indénombrable de personnes !
Ingrédients : Vodka + Vermouth blanc
La Vodka Martini est aussi appelée Vodkatini, cette variante du Dry Martini a été popularisé entre autres par James Bond, le célèbre personnage créé par Ian Fleming, qui aime effectivement siroter ce short drink.
Ingrédients : Rhum + Liqueur galliano + Jus de citron + Jus d'orange
Le Yellow Bird est un cocktail assez mystérieux dont on ne connaît pas précisément l'origine, les recettes diffèrent assez et pourtant c'est devenu un classique.
Ingrédients : Gin + Jus de citron + Miel
Le Bee's Knees a été inventé par Frank Meier du Ritz à Paris, qui a d'ailleurs publié la recette dans son livre The Artistry of Mixing Drinks de 1936. C'est un short drink simple et efficace, simplement composé de gin, de jus de citron et d'une cuillère à café de miel.
Ingrédients : Tequila + Gin + Rhum + Vodka + Cointreau + Jus de citron + Cola
Le Long Island Iced Tea est à base de 5 eaux-de-vie différentes, et c'est notamment ce qui lui vaut aujourd'hui sa grande popularité. Si vous aimez les mélanges virils, ce cocktail est pour vous !
Ingrédients : Vodka + Curaçao bleu + Jus de citron
Avec sa couleur bleue le Blue Lagoon est un cocktail aussi attrayant que délicieux, il est aujourd'hui devenu un grand classique des bars et restaurants grâce à sa couleur plutôt plaisante et originale. Avec son côté corsé et rafraîchissant, il plaît beaucoup aux amateurs de short drinks.
Ingrédients : Rhum + Crème de coco + Jus d'ananas
Devenu indispensable dans les bars, la Piña Colada est un cocktail très exotique à base de rhum, crème de coco et jus d'ananas, à décorer avec un petit quartier d'ananas dans l'idéal.
Ingrédients : Gin + Jus de citron + Sirop de sucre + Eau gazeuse
Apparu en 1876 dans la 2ème édition du célèbre livre de Jerry Thomas Bartenders Guide : How to mix drinks, le Gin Fizz est un délicieux long drink que le citron rend très désaltérant et que le sucre rend très doux.
Ingrédients : Gin + Tonic + Citron vert
Le Gin Tonic est un cocktail très ancien qui avait des vertus médicinale au 18ème siècle. Le tonic servait effectivement à lutter contre la malaria, le citron contre le scorbut, et l'alcool servait à préserver la vitamine C ! Le Gin Tonic n'en démort pas, il est toujours resté un grand classique.
Ingrédients : Vodka + Jus de citron + Jus de tomate + Sauce worcestershire + Tabasco
Amateurs de cocktails sucrés-salés, voici pour vous le très original Bloody Mary à base de vodka et jus de tomates, dont le nom est aussi un rituel à découvrir sur la page de la recette 🙂
Ingrédients : Rhum + Jus d'ananas + Jus de citron + Sirop de grenadine
Exotique, fruité, doux et désaltérant, le Planter's Punch aussi appelé Punch Planteur en France est un cocktail du début du 20ème siècle qui a décidément tout pour lui et plaira forcément à beaucoup d'entre vous.
Ingrédients : Rhum blanc + Rhum ambré + Curaçao blanc + Sirop d'orgeat + Jus de citron vert
Le Maï-Taï est un cocktail Tiki créé par Trader Vic, Victor Jules Bergeron de son vrai nom, le fondateur de la chaîne de restaurants Trader Vic's. Le Maï-Taï est plutôt corsé mais avec une petite touche de douceur et un petit côté désaltérant qui le rendent incroyablement savoureux.
Ingrédients : Apérol + Prosecco + Eau gazeuse
Un peu d'Apérol, un peu de Prosecco et un trait d'eau gazeuse, et le tour est joué, vous obtenez l'un des plus grands classiques de l'apéritif : le Spritz ! Sans oublier bien sûr de le garnir avec de l'orange 😉
Ingrédients : Whisky + Jus de citron + Sirop de sucre
Les 'Sours" sont une famille de cocktails qui ont été introduit en 1862 par Jerry Thomas, et c'est le Whisky Sour qui est devenu le plus grand classique de cette famille. C'est une recette simple mais incroyablement efficace, le Whisky Sour est un pur régal.
Ingrédients : Whisky Bourbon + Sucre + Angostura bitters
Le Old Fashioned a été publié en 1888 par le bartender américain Théodore Proulx dans son livre Bartender's manual, et c'est tout simplement devenu l'un des plus cocktails les plus populaires au monde. À l'origine garni d'un zeste de citron, c'est un short drink des plus simples à réaliser.
Ingrédients : Vin rouge + Brandy + Limonade + Fruits frais
Certainement le plus grand classique espagnol, comment présenter encore la fameuse Sangria réalisée principalement avec du vin rouge, du brandy et surtout ses délicieux fruits en quantité qui nous régalent 😋
Ingrédients : Scotch whisky + Drambuie
Le Rusty Nail est un cocktail assez simple, avec 2 ingrédients seulement, mais dont la particularité est de posséder du Drambuie, une délicieuse liqueur de whisky aux délicates notes de miel, herbes et épices.
Ingrédients : Whisky + Café + Sirop de sucre + Crème fouettée
Un cocktail chaud au whisky et café avec de la crème fouettée au dessus, et oui il s'agit bien entendu du célèbre Irish Coffee, qui trouve son origine en Irlande dans la première moitié du 20ème siècle. Un régal en période hivernale.
Ingrédients : Vodka + Jus d'orange + Liqueur Galliano
Le Harvey Wallbanger est un cocktail du 20ème siècle dont l'origine est encore débattue mais une chose est sûre, c'est un délicieux long drink et très simple à réaliser, réalisé avec du Galliano, une liqueur italienne aux saveurs d'anis.
Ingrédients : Rhum + Cola + Citron vert
Du rhum, du cola et des quartiers de citron vert directement dans un verre rempli de glaçons, et voilà, rien de plus simple pour réaliser un délicieux Cuba Libre à déguster à tout moment de la journée.
Ingrédients : Vodka + Jus d'orange
Voici l'un des cocktails les plus simples à réaliser, le Screwdriver, qui signifie tournevis en français, et qui est ni plus ni moins qu'une Vodka Orange, à réaliser de préférence avec du jus d'orange fraîchement pressée.
Ingrédients : Crème de cassis + Vin blanc de Bourgogne aligoté
Le Kir est un apéritif dont la réputation n'est plus à faire, composé de crème de cassis et vin blanc de bourgogne aligoté il porte le nom de son créateur Félix Kir, devenu maire de Dijon en 1946 après avoir reçu la légion d'honneur la même année.
Ingrédients : Rhum + Citron vert + Sucre
Aujourd'hui inévitable dans beaucoup de bars, le Ti Punch est un cocktail qui nous ramène au temps du sarclage des cannes à sucre du 18ème siècle, époque à laquelle on donnait différents noms à ce breuvage selon l'heure à laquelle il était bu : Ti-Feu, Ti-Lagoutte, L'Heure Du Christ ou encore Pété-Pied.
Ingrédients : Brandy + Cointreau + Jus de citron
Historiquement réalisé avec du bandy, du Cointreau et du jus de citron depuis sa création, le Side Car est un short drink d'origine très certainement française dont les premières traces remontent à 1910.
Ingrédients : Gin + Cointreau + Jus de citron
Le White Lady aurait été inventé par le bartender Harry McElhone vers 1919 lorsqu'il travaillait au Ciro's Club de Londres, c'est un short drink inspiré du cocktail Side Car où le gin remplace le brandy.
Ingrédients : Gin + Vermouth blanc
Le Dry Martini est l'un des cocktails de la famille des martinis les plus connus, il est simplement composé de vodka et de vermouth blanc, sans oublier bien sûr les olives !
Ingrédients : Vodka + Liqueur de café (Kahlua...)
Créé au milieu du 20ème siècle, le Black Russian est un digestif simplement composé de vodka et liqueur de café, à verser directement dans un verre rempli de glaçons et à remuer avec une cuillère à mélange. Simple et efficace !
Ingrédients : Vodka + Cointreau + Jus de citron + Jus de canneberge
Le Cosmopolitan fait partie de ces cocktails dont l'origine est inconnue, c'est un short drink adouci par du jus de fruits et que le jus de citron va rendre très désaltérant. À consommer à tout instant de la journée, et comme toujours avec modération 😉
Ingrédients : Gin + Jus de citron + Sirop de sucre + Eau gazeuse
Publié pour la première fois en 1876 par Jerry Thomas dans son livre Bartenders Guide, le Tom Collins remonterait cependant à quelques décennies plus loin. C'est en tout cas un cocktail très doux et rafraîchissant, semblable au Gin Fizz mais avec plus de contenance.
Ingrédients : Gin + Campari + vermouth rouge
C'est le comte Camillo Negroni qui a donné son nom à ce short drink plutôt corsé dont l'histoire est liée de prés ou de loin à l'Americano, autre célèbre cocktail imparable consommé à l'apéritif. Le Negroni se réalise directement dans un verre rempli de glaçons et garni d'orange.
Ingrédients : Gin + Cherry brandy + Cointreau + Bénédictine + Grenadine + Ananas + Citron
Le Singapore Sling est un cocktail assez complexe qui ne possède pas moins de 8 ingrédients, et dont l'histoire pourrait bien avoir un lien avec l'hôtel Raffles de Singapour. Si vous avez tout le nécessaire sous la main, il ne vous reste plus qu'à tout frapper au shaker et à décorer avec un quartier d'ananas.
Ingrédients : Gin + Vermouth blanc + Vermouth rouge + Jus d'orange pressée
Le Bronx est un short drink à frapper au shaker et à filtrer dans une coupe qui trouve son origine à la toute fin du 19ème siècle du côté de l'hôtel Waldorf Astoria de New York. Il est réalisé avec du gin, des vermouths rouge et blanc et du jus d'orange pressée.
Ingrédients : Gin + Cointreau + Lillet + Jus de citron + Absinthe
De nombreuses recettes de Corpse Reviver ont vu le jour depuis 1870, mais c'est le Corpse Reviver n°2 publié en 1930 par Harry Craddock qui est aujourd'hui devenu un grand classique. Avec rien que 4 alcools dont de l'absinthe, c'est une recette puissante qui porte plutôt bien son nom.
Ingrédients : Gin + Dubonnet rouge
Le Dubonnet est un apéritif à base de vin français qui a donné naissance au début du 20ème siècle au Dubonnet Cocktail, un short drink aux ingrédients basiques, à frapper au shaker et à filtrer dans une coupe. À déguster en apéritif.
Ingrédients : Gin + Jus d'orange pressée
L'Orange Blossom est le nom donné au "gin orange", il est apparu pour la première fois dans un livre de cocktails en 1906, il s'agissait de Louis Mixed Drinks écrit par Louis Muckensturm. Le Orange Blossom se réalise avec du jus d'orange fraîchement pressée.
Ingrédients : Gin + Apricot brandy + Jus d'orange
Le Paradise est un short drink délicieusement fruité à frapper au shaker et à servir dans une coupe, avec ses saveurs d'abricot et d'orange il est à siroter à tout moment de la journée.
Ingrédients : Gin + Grand Marnier + Jus de citron + Jus d'orange
Le Red Lion est un short drink avec des saveurs omniprésentes d'agrumes, il aurait été créé en 1933 par un barman britannique du nom de Arthur Tarling. Son Red Lion lui a fait gagné cette année-là le concours British Empire Cocktail Competition.
Ingrédients : Vodka + Amaretto
Le Godmother est un short drink composé de vodka et d'Amaretto, une liqueur d'amandes originaire d'Italie. C'est un cocktail qui se réalise très simplement, en versant directement les ingrédients dans un verre contenant de la glace.
Ingrédients : Whisky + Amaretto
Le Godfather est un classique assez moderne puisqu'il date de la seconde moitié du 20ème siècle. Uniquement composé de whisky et d'Amaretto il se consomme en apéritif dans un verre contenant des glaçons.
Ingrédients : Brandy (Cognac) + Crème de menthe
Le Stinger est un grand classique qui date du tout début du 20ème siècle, il est simplement composé de brandy et de crème de menthe. C'est un merveilleux digestif qui se déguste bien frais dans une coupe après avoir été shaké.
Ingrédients : Purée de pêche blanche + Prosecco
Le Bellini est l'un des classiques les plus chics et originaux, il se réalise avec de la purée de pêche blanche et du Prosecco. Il est idéal lors des réceptions tel que les mariages pour recevoir avec la plus grande élégance vos invités.
Ingrédients : Brandy + Crème de cacao + Crème fraîche
Le Brandy Alexander a été créé dans les années 1920 par le bartender Harry McElhone alors qu'il travaillait au Ciro's Club de Londres. C'est un excellent short drink très onctueux qui se déguste en digestif après le repas.
Ingrédients : Porto + Œuf + Sirop de sucre + Noix de muscade
Comme beaucoup de cocktails de la famille des "flips", le Porto Flip est très ancien pusqu'il a été publié pour la première fois dans un livre en 1882 par le bartender américain Harry Johnson. C'est un short drink très original, sublimé par le mélange du vin de Porto avec un œuf.
Ingrédients : Rhum + Sirop de sucre + Jus de citron vert
Daïquiri est le nom d'une plage à Cuba et ce n'est pas un hasard, puisque ce serait là-bas que le Daïquiri aurait vu le jour à la toute fin du 19ème siècle. C'est un short drink aux airs de Rum Sour, en tout aussi succulent.
Ingrédients : Whisky bourbon + Menthe fraîche + Sucre en poudre
Le Mint Julep fait partie des plus anciens classiques puisqu'on trouve déjà des traces de juleps à la menthe au 18ème siècle ! Réalisé au 19ème siècle avec du brandy, on le réalise aujourd'hui plus couramment avec du bourbon, et c'est 'ailleurs la boisson phare du Kentucky Derby, célèbre course hippique américaine.
Ingrédients : Crème de menthe + Crème de cacao + Crème fraîche
Le Grasshopper est un short drink qui apparaît pour la première fois dans un livre de cocktails en 1908, écrit par le bartender américain William Boothby. Ses saveurs de menthe et de chocolat en font un digestif des plus excellents.
Ingrédients : Cachaça + Citron vert + Sucre en poudre
Voici un indémodable des bars que vous connaissez forcément aux yeux de sa popularité : la célèbre Caïpirinha à base de Cachaça, fameuse eau-de-vie de jus de canne à sucre brésilienne.
Ingrédients : liqueur de café + Baileys + Cointreau
Le B52 est le plus populaire des cocktails à étages, c'est un indispensable des bars de nuit qui tire son nom du bombardier américain B-52 Stratofortress lancé dans les années 1950. Ce shooter se sert généralement enflammé et se boit d'un trait.
Ingrédients : Rye whiskey + Brandy + Vermouth rouge + Bénédictine + Peychaud's bitters
Créé par Walter Bergeron, le chef barman du Montelone Cocktail Lounge situé en Nouvelle-Orléans, le Vieux Carré a été publié par Stanley Clisby Arthur en 1938 dans son livre Famous New Orleans Drinks.
Ingrédients : Jus d'orange + Jus de citron + Sirop de sucre
Le Florida est un cocktail sans alcool plutôt ancien puisqu'il a été publié pour la première fois en 1901. Très fruité et rafraîchissant, il se réalise avec des citrons et des oranges fraîchement pressés faisant le bonheur des enfants comme des adultes.
Ingrédients : Gin + Apricot Brandy + Calvados
Apparu pour la première fois en 1930 dans le célèbre livre de Harry Craddock The Savoy Cocktail Book, le Angel Face est un short drink probablement d'origine française qui doit être frappé au shaker et servi bien frais.
Ingrédients : Gin + Marasquin + Jus de citron + orange bitters
Le Casino est un short drink qui a plus d'un siècle, il été publié pour la première fois en 1909 dans le livre de cocktails The Reminder écrit par le bartender américain Jacob Didier. Plutôt sec et de caractère, le Casino est à boire bien frais.
Ingrédients : Gin + Jus de citron + Grenadine + Blanc d'oeuf
C'est dans l'hôtel Bellevue-Stratford à Philadelphie qu'a été fondé en 1896 le club masculin Clover Club, et qu'a été créé peu de temps après le cocktail du même nom devenu aujourd'hui classique. Réalisé avec des ingrédients très basiques, le Clover Club est plutôt simple mais très efficace, que le blanc d'œuf vient sublimer.
Ingrédients : Rhum + Marasquin + Jus dananas + Sirop de grenadine
Mary Pickford était une star hollywoodienne, elle a donné son nom à ce cocktail créé spécialement en son honneur par un barman dans les années 1920 à Cuba alors qu'elle y était de passage. C'est un short drink doux, fruité et exotique à servir bien frais dans une coupe.
Ingrédients : Rhum + Vermouth rouge + Curaçao blanc + Sirop de grenadine
Créé au début du 20ème siècle du côté de Cuba là où il était extrêmement populaire à cette époque-là, le cocktail El Presidente s'est depuis installé dans le monde entier, devenant l'un des plus grands classiques d'origine cubaine.
Ingrédients : Gin + Absinthe + Jus d'orange + Sirop de grenadine
Créé par Harry McElhone au tout début des années 1920 alors qu'il travaillait au Ciro's Club de Londres, le Monkey Gland tient son nom des greffes de testicules de singe effectués sur l'homme par Serge Voronoff à cette époque.
Ingrédients : Cognac ou rye whiskey + Absinthe + Sirop de sucre + Peychaud's bitter
Né au milieu du 19ème siècle, le Sazerac est devenu depuis 2008 le cocktail emblématique de la Nouvelle Orléans (Louisiane, USA). Sa recette a évoluée avec le temps, le rye whiskey a remplacé le brandy et l'absinthe a fait son apparition, rendant ce mélange aujourd'hui légendaire.
Ingrédients : Gin + Vermouth blanc + Marasquin + Absinthe + Orange bitters
C'est en 1900 que le bartender américain Harry Johnson a publié la recette du Tuxedo dans son livre Bartenders Manual, ce short drink très riche en saveurs et agrémenté d'une cerise est aujourd'hui devenu un classique officiel de l'International Bartenders Association.
Ingrédients : Brandy (Cognac) + Amaretto
Inspiré du cocktail Godfather le French Connection est un excellent digestif composé de brandy (Cognac) et d'Amaretto, et dont le nom est tiré d'un film américain de 1971. Très simple, il se réalise directement dans un verre old fashioned rempli de glaçons.
Ingrédients : Gin + Vermouth rouge + Sirop de sucre + Angostura bitters
Publié en 1884 dans Modern Bartender's Guide de O. H. Byron, le Martinez est la variante au gin du célèbre Manhattan. Tout aussi riche au nez comme au palais, le Martinez est devenu tout aussi classique que son héritier.
Ingrédients : Cointreau + Liqueur Galliano + Jus d'orange + Crème fraîche
Le Golden Dream est un cocktail à essayer au moins une fois, c'est un onctueux short drink aux saveurs d'orange et d'anis qui en vaut vraiment le détour.
Ingrédients : Gin + Jus de citron + Sirop de sucre + Champagne
Le French 75 porte le nom d'un canon français utilisé pendant la première guerre mondiale de 1914-1918, c'est un cocktail semblable à un Gin Fizz où le Champagne viendrait remplacer l'eau gazeuse. Idéal donc pour toutes sortes de réceptions comme les mariages, baptêmes, anniversaires...
Ingrédients : Rhum + Jus de citron vert + Marasquin + Jus de pamplemousse
Le Hemingway Special est un cocktail qui porte le nom du célèbre écrivain, et aurait vu le jour dans un bar de La Havane à Cuba où Ernest se rendait à la fin des années 1930. Avec sa petite touche d'amertume apportée par le jus de pamplemousse c'est un short drink très agréable au nez comme au palais.
Ingrédients : Eau-de-vie au choix + Ginger ale + Zeste de citron
Le Horse's Neck a été publié pour la première fois dans un livre de cocktails en 1895 dans Modern American Drinks écrit par le barman américain George Kappeler qui est d'ailleurs probablement à l'origine de cette recette. À l'origine c'était une boisson sans alcool composée uniquement de ginger ale et d'un long zeste de citron parcourant tout l'intérieur du verre.
Ingrédients : Jus d'orange pressée + Champagne
Le Mimosa est le nom donné aux cocktails simplement composés de jus d'orange et Champagne, c'est une recette très simple et idéale pour les grandes réceptions, notamment les mariages.
Ingrédients : Vodka + jus de cranberry + Jus de pamplemousse
Le Sea Breeze est un long drink composé de vodka, jus de canneberge et jus de pamplemousse, c'est une agréable recette du 20ème siècle classée comme "classique contemporain" par l'IBA.
Ingrédients : Gin + Jus de citron + Sirop de sucre + Crème de mûre
Le Bramble a été créé par le barman londonien Dick Bradsell dans les années 1980, c'est un cocktail semblable à un Gin Fix avec de la crème de mûre en plus. Le Bramble est très savoureux et très populaire en Angleterre.
Ingrédients : Rhum ambré (Goslings) + Ginger beer
Le Dark and Stormy est un long drink composé de rhum ambré Goslings et de ginger beer, c'est un cocktail tellement populaire dans les îles des Bermudes qu'il y est devenu une véritable icône.
Ingrédients : Vodka + Liqueur de framboise + Jus d'ananas
Le French Martini est un cocktail neo-classique des plus agréables au palais, que le jus d'ananas va parfaire et rendre très attrayant visuellement après qu'il ait été frappé au shaker. Bref, un régal.
Ingrédients : Vodka + triple sec + Jus de citron + Sirop de sucre
Le Lemon Drop Martini est un classique moderne datant de la fin du 20ème siècle, c'est une sorte de Vodka Sour avec un trait de triple sec en plus, rendant ce cocktail tout à fait divin.
Ingrédients : Pisco + jus de citron + Sirop de sucre + Blanc d'œuf + Angostura bitters
Le Pisco Sour est un short drink revendiqué par le Pérou et le Chili, il date au plus tard du début du 20ème siècle. Comme tous les cocktails de la famille des "sours", le Pisco Sour a ce côté magique qu'apporte l'alliance du citron avec le sucre, le rendant tout aussi exquis.
Ingrédients : Tequila + Jus de citron vert + Sirop d'agave
Inventé par Julio Bermejo dans les années 1980, le Tommy's Margarita est une version adoucie de la célèbre Margarita mexicaine, où le sirop d'agave vient remplacer le Cointreau. Depuis sa création le Tommy's Margarita a séduit le monde entier, à tel point qu'il est aujourd'hui rentré dans le cercle précieux des cocktails classiques modernes.
Ingrédients : Gin + Vodka + Lillet blanc
Le Vesper est un cocktail très particulier car il a né dans le roman où apparaît James Bond "Casino royale" écrit par Ian Fleming, c'est donc une recette née du génie de l'écrivain qui a fait connaître ainsi sa formidable invention aux 4 coins de la planète.
Ingrédients : Brandy + Rhum ambré + Lait + Oeuf + Sirop de sucre
Le Egg Nogg, aussi appelé Lait de Poule en France, est le grand classique de Noël notamment en Amérique, et ce depuis des siècles. Il a donné naissance à de nombreuses variantes, à boire chaud ou froid, avec tout type d'alcool, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Ingrédients : Whisky écossais + Eau chaude + Sucre
Le Blue Blazer est le cocktail signature du "professeur" Jerry Thomas, le père de la mixologie et auteur du livre référence pour tout barman Bartender's Guide : How to mix drinks. Le Blue Blazer est une invention géniale de Jerry Thomas, où le mélange est enflammé et transvasé d'une timbale à l'autre créant un arc de feu.
Ingrédients : Gin + brandy + Lime juice + Ginger beer + Angostura bitters
Le Suffering Bastard est un cocktail classique "nouvelle ère" comme l'International Bartenders Association les appelle, il a été créé au Caire en Égypte dans les années 1940 par un dénommé Joe Scialom. C'est un long drink riche en saveurs et rafraîchissant à essayer et réessayer.
Ingrédients : Rhums + Liqueur d'abricot + Jus de citron + Jus d'ananas + Grenadine
Voici un cocktail tiki des plus populaires : le Zombie ! Créé en 1934 par Don the Beachcomber, c'est un long drink très puissant, aux multiples saveurs exotiques qui nous font véritablement voyager.
Ingrédients : Rhum vieux + Jus de citron vert + Jus d'ananas + Liqueur Galliano + Prosecco
Le Barracuda est un long drink aux ingrédients exotiques, qui nous fait voyager autant dans les îles qu'en Italie grâce au Prosecco. C'est Benito Cuppari, un bartender italien, qui a mis au point cette délicieuse recette au milieu du 20ème siècle.
Ingrédients : Fernet-Branca + Coca Cola
Le Fernandito est une recette très simple, du Fernet-Branca avec du Cola, mais c'est une alliance redoutablement efficiente qui a rendu très populaire ce mélange en Amérique du Sud, notamment en Argentine.
Ingrédients : Bourbon + Campari + Vermouth rouge
Le Boulevardier est apparu en 1927 dans le livre Barflies and Cocktails écrit par le barman Harry McElhone qui accrédite la recette à un certain Erskinne Gwynne. Composé de bourbon, de Campari et de vermouth, c'est un mélange plutôt viril et plaisant.
Ingrédients : Gin + Lime juice cordial
Le Gimlet est un cocktail simplement composé de gin et de lime juice cordial, c'était un mélange très populaire il y a des siècles dans la marine britannique. C'est une recette assez proche du Gin Sour, toute aussi exquise.
Ingrédients : Vodka + Jus de citron + Sirop de sucre + Crème de cassis + Champagne
Le Russian Spring Punch est un cocktail détonnant créé dans les années 1980 par le bartender londonien Dick Bradsell, inventeur d'autres grands classiques comme l'Espresso Martini ou le Bramble. C'est un apéritif de première classe.
Ingrédients : Champagne + Sucre + Angostura Bitters
En 1862 Jerry Thomas a publié dans son célèbre ouvrage Bartender's Guide : How to mix drinks la recette de l'indémodable "Champagne Cocktail". C'est une recette simple et infaillible qui trouvera volontiers sa place lors de réceptions.
Ingrédients : Rhum + brandy (Cognac) + Cointreau + Jus de citron
Publié en 1930 dans le livre The Savoy Cocktail Book écrit par Harry Craddock, le Between The Sheets est un short drink très intense, à frapper au shaker et à déguster très frais.
Ingrédients : Gin + Chartreuse verte + Marasquin + Jus de citron vert
Le Last Word est apparu en 1916, il faisait partie d'une liste de cocktails d'un menu envoyé aux membres d'un club athlétique de Détroit. C'est un short drink très viril, avec comme alcool du gin, de la Chartreuse verte et du marasquin, à servir bien sûr très frais.
Ingrédients : Amaretto + Jus de citron + Sirop de sucre
Le Amaretto Sour fait partie de la famille des "Sours", ici dans sa version à l'Amaretto, célèbre liqueur d'amandes italienne créée en 1851. L'Amaretto Sour est devenu un cocktail très populaire dans le monde, notamment grâce à son côté "sweet and sour" qui exerce toute sa magie comme dans toutes les recettes de cette famille.