Recette
Comment faire
-
Remplir un verre de glaçons.
-
Frapper au shaker avec quelques glaçons le rhum, le jus d'orange, le jus d'ananas, le jus de citron et le sirop de grenadine.
-
Verser dans le verre en filtrant la glace restante dans le shaker (à l'aide d'une passoire à glace).
-
Décorer avec un quartier d'ananas et une cerise à l'eau-de-vie.
Histoire et origine
Le cocktail Planter's Punch, parfois appelé "Punch Planteur" en France, a été imprimé pour la première fois dans le New York Times en 1908. Dans cet article, la recette originale indiquait "One of Sour, Two of Sweet, Three of Strong, Four of Weak". Comprenez 1 part de citron vert, 2 parts de sucre, 3 parts de rhum ambré Myers’s, 4 parts d'eau et un trait d'Angostura Bitter.
Quant à l'origine de cette recette, il existe plusieurs théories. L'une de ces théories raconte que le cocktail aurait été créé à l'hôtel "Planteur" de Saint-Louis. Une autre théorie raconte que ce serait la compagne d'un planteur jamaïcain qui aurait confectionné ce cocktail afin que les travailleurs se désaltèrent. Cela remonte évidemment trop loin pour en avoir une quelconque certitude.
La recette du Planter's Punch a bien évolué et aujourd'hui les barmen s'accordent généralement à utiliser les ingrédients ci-dessus. Certains rajoutent quelques gouttes d'angostura bitter sur le cocktail après l'avoir shaké comme dans la recette originale de 1908.