Recette
-
Givrer de sel le verre à margarita.
-
Frapper au shaker la tequila, le Cointreau et le jus de citron.
-
Verser dans le verre en filtrant la glace.
Le Cointreau peut être remplacé par un autre triple sec. La margarita n'a pas de décoration mais vous pouvez éventuellement insérer un zeste de citron vert.
Histoire et origine
La margarita est un cocktail qui fait aujourd'hui partie des plus grands classiques. La petite originalité de cette recette d'origine mexicaine vient du fait qu'elle réussit à allier à la fois des saveurs de salé, de sucré et d'acidité.
Plusieurs histoires se sont fait entendre concernant l'origine de la margarita, mais celle unanimement retenue est la suivante. Ce serait Margaret Sames, surnommée Margarita, qui aurait créé ce cocktail, en 1948 à Acapulco au Mexique.
Le cocktail serait né à partir d'un mélange de ses boissons préférées : la tequila et le Cointreau. Après avoir rajouter du citron vert, elle aurait décidé d'ajouter du sel sur le rebord du verre sachant que celui-ci se mariait parfaitement avec la tequila, le cocktail Margarita est alors né.
Margaret Sames avait l'habitude de réaliser ce cocktail pour des invités tous aussi riches et célèbres que son mari, c'est ce qui aurait commencé à rendre populaire la Margarita. Ce n'est que quelques années plus tard que le cocktail aurait commencé à voir le jour dans des livres de recettes, pour ainsi arriver au succès qu'on lui connait aujourd'hui.
Les margaritas ont donné leur nom au verre spécifique qu'est le verre à margarita en photo ci-dessus. Il existe plusieurs cocktails dérivés de la margarita, ils sont ainsi servis dans ce verre.