Margarita

Ce cocktail nécessite :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ shaker cocktail voir sur amazon
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ tequila voir sur amazon
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Cointreau voir sur amazon
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ presse citron voir sur amazon
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ verres à margarita voir sur amazon
La Margarita : une recette mexicaine composée de tequila, Cointreau et jus de citron vert.

Recette

Pour 1 personne
4 cl de tequila
2 cl de Cointreau
2 cl de jus de citron vert pressé et filtré

Comment faire

Technique : au shaker / Verre : verre à margarita / Type : short drink (8cl) / Temps : 3 mn
  1. Givrer de sel le verre à margarita.

  2. Frapper au shaker la tequila, le triple sec et le jus de citron.

  3. Verser dans le verre en filtrant la glace.

Histoire et origine

Le cocktail Margarita fait aujourd'hui partie des cocktails les plus connus au monde, sa composition courante est de 2 parts de tequila pour 1 part de triple sec et 1 part de jus de citron vert.

Ce serait Margaret Sames, surnommée Margarita, qui aurait créé la Margarita en 1948 à Acapulco au Mexique, en tout cas sous ce nom-là... Car effectivement des recettes avec les mêmes compositions mais sous des noms différents ont été retrouvés dans des écrits bien avant 1948, et au final l'inventeur de la recette à l'origine n'a jamais été officiellement reconnu.

Margaret Sames qui pensait donc avoir été la première à créer la recette, avait fait un mélange de ses boissons préférées : la tequila et le Cointreau. Après avoir rajouter du citron vert, elle aurait décidé d'ajouter du sel sur le rebord du verre sachant que celui-ci se mariait parfaitement avec la tequila, son cocktail baptisé Margarita est alors né.

Margaret Sames avait l'habitude de réaliser ce cocktail pour des invités tous aussi riches et célèbres que son mari, c'est ce qui aurait commencé à rendre populaire la Margarita. Ce n'est que quelques années plus tard que le cocktail aurait commencé à voir le jour dans des livres de recettes sous le nom de Margarita, pour ainsi arriver au succès qu'on lui connait aujourd'hui.

Les margaritas ont donné leur nom au verre spécifique qu'est le verre à Margarita en photo ci-dessus. Il existe plusieurs cocktails dérivés de la Margarita, ils sont aussi servis dans ce verre.