Sélectionnez votre langue

Martini Cocktail
Martini Cocktail : publié en 1888 par Harry Johnson c'est le tout premier des "martinis".

Recette

Pour 1 personne
3 cl de gin
3 cl de vermouth rouge
1 cl de curaçao blanc
0,5 cl de sirop de sucre
2 ou 3 traits de bitter aromatique (Angostura...)

Comment faire

👉 au verre à mélange / 🥃 à martini / 🍸 short drink (7cl) / ⏱️ 3 mn
  1. Remplir à moitié un verre à mélange de glaçons.

  2. Y verser le gin, le vermouth, le curaçao, le sirop de sucre et le bitter.

  3. Remuer à l'aide d'une cuillère à mélange.

  4. Filtrer dans un verre.

  5. Tordre un zeste de citron au dessus du verre et le déposer à l'intérieur.

Histoire et origine

Voici un cocktail qu'il était important de publier sur Cocktail Mag puisqu'il fait partie de l'histoire des martinis : le Martini Cocktail !

Le Martini Cocktail est le premier "Martini" à avoir été publié dans un livre de cocktails, c'était en 1888 dans la 2ème édition du livre "Harry Johnson's new and improved bartender's manual" de Harry Johnson.

À y regarder de plus près on se rend vite compte que cette recette du Martini Cocktail est très exactement un Martinez avec un trait de curaçao en plus. Des recettes si proches avec des noms si proches, ce n'est certainement pas un hasard... D'ailleurs si le Martini Cocktail est une variante du Martinez, qui lui est une variante du Manhattan, et bien oui le Manhattan est à l'origine des Martinis ! Ce livre de Harry Johnson conforte cette idée car on découvre que les recettes du Martini Cocktail et du Manhattan y sont identiques à tout point de vue (curaçao y compris) mis à part le spiritueux de base, ce qui fait de l'un une variante de l'autre.

En 1900 dans la 3ème édition du même livre, Harry Johnson apporte 2 modifications à cette recette : le choix entre curaçao et absinthe, ainsi qu'une garniture supplémentaire optionnelle (cerise ou olive). Les Martinis sont bel et bien nés.

À noter qu'en 1888 la recette du Martini Cocktail est aussi apparue dans "Bartender's Manual" de Theodore Proulx. Pas de curaçao dans la recette, mais c'est aussi dans ce livre la variante au gin du Manhattan.

Au final dans ces 2 livres on se rend compte que le nom "Martini Cocktail" a tout simplement pris la place du Martinez en tant que variante au gin du Manhattan !

Ce Martini Cocktail de 1888 façon Harry Johnson est en tout cas d'une richesse incroyable au nez comme en bouche, ce sera certainement l'un des meilleurs short drinks que vous aurez bu de votre vie !

Ce cocktail nécessite :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ verre à mélange Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ gin Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ martini rouge Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ angostura bitter Afficher le prix

Derniers Cocktails

Dernières News