Recette
Comment faire
-
Préparer le café chaud.
-
Verser directement dans le verre le whisky, le sirop de sucre puis le café chaud.
-
Remuer à l'aide d'une cuillère.
-
Ajouter la crème fouettée au dessus.
Histoire et origine
Le cocktail Irish Coffee daterait de la seconde guerre mondiale bien que de nombreuses histoires se racontent quant à son origine.
L'histoire la plus courante et probable raconte qu'à partir du début des années 1940, l'Irish Coffee était servi aux passagers américains qui attérissaient à l'aéroport de Foynes en Irlande après avoir voyagé de longues heures. Joseph Sheridan (1909-1962), chef d'un restaurant de l'aéroport, constatant que les passagers étaient éreintés et refroidis par le voyage, leur concoctait un mélange pour les réchauffer et leur remonter le moral. Pour cela, Sheridan mélangeait notamment du café chaud avec un peu de bon whisky irlandais. Les passagers appréciaient la saveur du café, un jour l'un des passagers aurait demandé à Joe Sheridan s'il s'agissait de café brésilien, le chef aurait répondu "non, c'est un café irlandais (Irish Coffee)".
En 1945 cet aéroport de Foynes consacré aux hydravions ferme, un nouvel aéroport est inauguré à côté dans la ville de Shannon pour pouvoir y accueillir des avions "terrestres". C'est dans ce nouvel aéroport que Sheridan est partit travaillé jusqu'en 1952 en emmenant avec lui son invention : l'Irish Coffee. Une plaque commémorative rend hommage à Sheridan et sa création dans cet aéroport de Shannon.
Le 10 novembre 1952 au café Buena Vista de San Francisco, le gérant Jack Koppler et le journaliste Stanton Delaplane du San Francisco Chronicle qui était passé par l'aéroport de Shannon tentent de recréer l'Irish Coffee. Les essais n'ont pas vraiment été au rendez-vous car le goût n'est pas convenable et la crème ne tenait pas au dessus du café. Selon la légende, Stanton Deaplane s'est presque évanoui après avoir goûté de nombreux tests d'Irish Coffee.
On dit qu'en 1952, Sheridan se serait installé aux États-Unis après avoir accepté une place dans ce Buena Vista de San Francisco. Il y a une plaque commémorative sur sa tombe à Oakland en Californie sur laquelle il est inscrit qu'il est l'inventeur de l'une des boissons les plus consommées au monde.
Le musée de l'aéroport de Foynes tient chaque année en mai-juin un festival consacré à l'Irish Coffee, et inclue un championnat du monde de réalisation d'Irish Coffee.
Une petite parenthèse pour dire qu'une autre histoire existe quant à l'origine de l'Irish Coffee et raconte qu'il a été inventé par Joe Jackson à l'Ulster Hôtel situé à Ballybofey dans le comté irlandais de Donegal, un hôtel qu'il a acheté en 1945.