Recette
Comment faire
-
Frapper au shaker tous les ingrédients.
-
Verser dans un verre en filtrant la glace restante dans le shaker.
-
Décorer avec un quartier d'ananas et une cerise.
Histoire et origine
Le cocktail Singapore Sling ne fait malheureusement pas partie des cocktails desquels on connaît l'origine avec certitude, mais il existe quelques théories dont la suivante...
Certains disent que ce cocktail aurait été créé vers 1915 au Long Bar de l'Hôtel Raffles à Singapour par le barman M. Tong Boon Ngiam, mais...
La recette apparaît pour la première fois sous le nom de "Straits Sling" en 1922 dans "Cocktails and How to Mix Them" de Robert Vermeire. Dans cette version de Robert Vermeire, le cocktail n'a ni cointreau, ni jus d'ananas, ni de sirop de grenadine, mais contient 2 bitters et est complété avec du soda.
Ted Haigh, alias Dr Cocktail, a fait des recherches poussées sur l'origine du Singapore Sling et indique que même l'hôtel Raffles ne disposerait pas de la recette originale. La recette actuelle daterait de 1970 et aurait été mise au point par le neveu de Ngiam Tong Boon.
Toujours est-il qu'un siècle après, le cocktail est devenu une grande îcone dans l'hôtel et à Singapour où un repas sans "Singapore Sling" laisserait presque un goût d'inachevé et de déshonneur. À l'origine, le cocktail était plutôt destiné aux femmes, ses ingrédients alcoolisés se faisant effectivement bien oublié sous une douce couleur rosée.
De composition assez complexe, le cocktail Singapore Sling est ici rallongé à 20cl pour garder avec précision l'équilibre des ingrédients.
Un peu complexe, la recette du Singapore Sling est aussi connue dans une version très simplifiée dans laquelle on ne garde que le gin (3cl), la liqueur de cerise (3cl), le jus de citron (1cl) et l'eau gazeuse (5cl).