Recette
Comment faire
-
Frapper au shaker avec quelques glaçons tous les ingrédients sauf l'eau gazeuse.
-
Retirer les glaçons du shaker puis frapper à nouveau sans glaçons.
-
Verser dans un verre puis compléter avec l'eau gazeuse.
Histoire et origine
Le Ramos Gin Fizz est une variante du Gin Fizz, comportant en plus de la crème liquide, du blanc d'œuf, quelques traits d'eau de fleur d'oranger et du jus de citron vert. Ce cocktail a été inventé vers 1888 par Henry Charles Ramos, propriétaire de plusieurs bars situés en Nouvelle-Orléans.
L'auteur Stanley Clisby raconte un peu plus en détail dans son livre de 1934 intitulé "Famous New Orleans Drinks and how to mix'em" l'histoire du Ramos Gin Fizz. L'invention de ce cocktail remonterait selon Stanley Clisby à 1888, lorsque Henry Charles Ramos est arrivé en Nouvelle-Orléans pour y acheter le Imperial Cabinet Saloon à un certain Émile Sunier, l'établissement était situé à l'angle des rues Gravier et Carondelet. C'est là que Ramos a commencé à réaliser ses fameux Ramos Gin Fizz qui coulaient déjà à flots.
H.C. Ramos est resté à l'Imperial Cabinet jusqu'en 1907, date à laquelle il acheta le Stag Saloon sur Gravier Street (toujours en Nouvelle Orléans) à un certain Tom Anderson. Stanley Clisby raconte dans son livre que le Stag était parfois tellement bondé qu'il fallait parfois attendre une bonne heure pour être servi, et que les bartenders qui frappaient au shaker étaient devenus une véritable attraction notamment pendant le carnaval, et lors du Mardi Gras de 1915 où pas moins de 35 bartenders n'arrivaient même pas à répondre à toutes les demandes.
Les 2 gouttes d'extrait de vanille ont toujours fait débat, c'est donc selon la préférence de chacun de les inclure ou pas.