Beaucoup de cocktails sont réalisés au shaker, le rôle de ce dernier étant de mélanger et de rafraîchir. Voici la méthode professionnelle pour réaliser un cocktail au shaker.
Comment faire un cocktail au shaker ?
-
Vous devez tout d'abord rafraîchir votre verre. Remplissez donc votre verre de glaçons à l'aide d'une pince à glace et faites-les tourner dans votre verre à l'aide d'une cuillère à mélange. Laissez ainsi, vous retirerez les glaçons à l'étape 4.
-
Toujours à l'aide de votre pince à glace, incorporez dans la base inférieure de votre shaker des glaçons (au moins 5 glaçons par verre de cocktail).
-
Dans la partie supérieure de votre shaker, versez dans cet ordre les alcools, les jus de fruits puis les sirops. Aidez-vous d'un doseur pour les quantités.
Si la partie supérieure est trop petite pour contenir tous vos ingrédients ou si elle ne tient pas debout (notamment les shakers amateurs avec bouchons), versez-les directement dans la grande base inférieure.
-
Il est temps de retirer les glaçons de votre verre désormais bien refroidi, jetez-les dans un évier en égouttant bien votre verre.
-
Versez le mélange obtenu dans la base de votre shaker qui contient les glaçons et fermez votre shaker.
-
Shakez dynamiquement pendant 7 à 9 secondes.
-
Retirez la base supérieure de votre shaker.
-
Si vous utilisez un shaker continental (sans filtre intégré au bouchon), appliquez votre passoire à glaçons sur la base inférieure.
-
Versez dans le(s) verre(s).
-
Ajoutez la décoration, un stick et/ou une paille selon chaque cocktail.
Les Types de Shakers
Il existe 3 types de shakers :
Tout d'abord il y a le Shaker 3 pièces qui dispose d'une base inférieure, d'une partie supérieure disposant d'un filtre intégré, et d'un bouchon au dessus de ce filtre. Après avoir shaké, il suffit donc d'enlever le bouchon et verser dans le verre puisque le filtre retiendra la glace restante. C'est un shaker plutôt réservé aux amateurs.
Ensuite il y a le Shaker Continental qui est simplement composé d'une base inférieure et de la partie supérieure. Pas de filtre intégré, l'utilisation d'une passoire à glace sera indispensable pour filtrer la glace avant de verser la mixture dans les verres. Ce type de shaker est plutôt réservé aux professionnels.
Enfin il y a le Boston Shaker. Tout comme le shaker continental c'est un shaker 2 pièces, mais la partie supérieure est bien plus grande. Certains Boston Shakers ont un verre en guise de partie supérieure, l'avantage de ceux-ci est qu'après avoir shaké, le cocktail reste dans le verre et est directement servi au client mais l'inconvénient est que la glace n'est pas filtrée et servir ainsi n'est pas forcément très conventionnel.