Sélectionnez votre langue

long drinks

Un long drink est un cocktail allongé notamment par des jus de fruits, sodas, eau gazeuse, vin ou bière et dont la contenance est au moins de 12cl, contrairement au short drink qui dépasse rarement les 10cl.

Contenance d'un long drink

La contenance d'un long drink dépend avant tout du verre dans lequel il se doit d'être servi, par exemple un long drink réalisé dans un verre à bière sera de 25cl, mais la majorité des long drinks sont servis dans des verres highball (aussi appelés tumblers ou collins), dans ce cas la contenance idéale pour un cocktail alcoolisé se situe autour des 15 centilitres. Cette contenance paraît être un excellent compromis permettant à un cocktail de ne pas être trop enivrant, sans être non plus trop pingre sur la quantité. De plus la proportion d'alcool étant souvent de 1/3 dans un long drink, 15 cl est donc parfait car divisible par 3, vous aurez donc 5 cl d'alcool pour 10 cl de boissons non alcoolisées.

Les cocktails sans alcool quant à eux permettent une quantité plus généreuse puisqu'ils ne sont pas alcoolisés, là aussi tout dépend du verre mais 20cl paraît être un minimum.

Les familles de long drinks

  • Collins : Long drink composé d'un spiritueux, de sucre, de jus de citron et d'eau gazeuse, frappé au shaker et filtré dans un verre collins. Apparu en 1876 dans "Bartenders Guide" de Jerry Thomas, on y découvre qu'un collins est un fizze mais simplement de plus grande contenance, avec un autre détail, le fizz est complété d'eau gazeuse en siphon alors que le collins est complété d'eau gazeuse naturelle.

  • Cup : Long drink tel que la sangria qui peut être préparé à l'avance dans un grand récipient. Généralement à base de vin, il est copieusement composé de fruits frais et allongé juste avant le service.

  • Egg nogg : Long drink à base de spiritueux, lait, sucre et œuf, frappé au shaker puis filtré dans un verre. Quelques Egg Noggs existent en version chaude.

  • Fizze : Long drink composé d'un alcool, de jus de citron, de sucre, frappé au shaker et filtré dans un tumbler, puis complété à l'eau gazeuse.

  • Flip : Quelques cocktails de la famille des flips sont des long drinks, ils sont généralement composés d'un œuf, de sucre et d'un spiritueux, frappés au shaker puis saupoudrés de noix de muscade. Les flips chauds par exemple sont des longs drinks car allongés à l'eau bouillante.

  • Highball : Long drink servi sur glace composé d'un spiritueux et complété de soda (eau gazeuse...).

  • Rickey : Long drink composé d'un spiritueux, de jus de citron vert et d'eau gazeuse.

  • Sunrise : C'est la célèbre Tequila sunrise qui a fait des "sunrises" une famille, un sunrise est généralement composé d'un spiritueux, de jus d'orange et de sirop de grenadine.

  • Toddy : Long drink composé d'un spiritueux, de sucre et d'eau plate, qui se boivent chauds ou froids.

  • Slings : Équivalent du toddy avec de la noix de muscade râpée en plus.

  • Sours : Cocktail composé d'un spiritueux ou vin, de jus de citron et de sucre frappé au shaker puis filtré dans un verre sans glace. Bien que la majorité des Sours soient des short drinks, quelques cocktails de la famille des Sours sont des long drinks, tel que le Champagne Sour.

  • Sangaree : Long drink ou short drink selon chaque cocktail de cette famille, les sangarees sont composés d'un alcool, de sucre, parfois d'un trait de porto, et saupoudré de noix de muscade râpée.

  • Skin : Long drink composé d'un spiritueux, d'eau chaude et d'un zeste de citron, d'où le nom "skin".

Derniers Cocktails

Dernières News

Êtes-vous majeur ? L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.