Sélectionnez votre langue

short drink

Un short drink est un cocktail assez court dont la contenance est généralement inférieure à 10cl. Dans une large majorité, les principaux ingrédients qui compose un short drink sont les alcools, c'est la raison pour laquelle cette faible contenance est suffisante. Un short drink n'est donc pas plus ni moins enivrant qu'un long drink, mais simplement plus corsé.

Les familles de short drinks

  • Julep et Smash : Cocktail généralement servi sur glace pilée et composé de menthe fraîche pilée avec du sucre, et d'un alcool. Quelques juleps peuvent être considérés comme des long drinks, notamment ceux qui sont allongés au vin comme le Champagne Julep.

  • Cocktail : Avant de devenir le terme général qu'on lui connaît aujourd'hui, le cocktail était une famille de short drink composé d'un spiritueux, de sucre, de bitter aromatique, et d'un trait d'eau servant à dissoudre le sucre. Le terme est apparu pour la première fois le 3 mai 1806 dans le journal new-yorkais The Balance, and Columbian Repository, dans lequel il était écrit "Le cocktail est une boisson stimulante composée d’alcools d’origines indifférentes, de sucre, d’eau et de bitters".

  • Flip : Certains flips sont des short drinks,  ils sont composés d'un œuf, de sucre et d'un spiritueux, frappés au shaker puis saupoudrés de noix de muscade. Les flips froids sont réalisés avec l'œuf entier (jaune et blanc), les flips chauds (qui eux sont généralement des long drinks car allongés à l'eau bouillante) sont réalisés avec le jaune d'un petit œuf uniquement.

  • Fix : Short drink composé d'un alcool, de jus de citron et de sirop de sucre (ou parfois de fruit), frappé au shaker et servi sur glace pilée avec en décoration des agrumes et/ou fruits de saisons.

  • Sour : Short drink à base de spiritueux ou vin, de jus de citron et de sucre, filtré et décoré avec des agrumes et/ou fruits de saisons. Les Sours sont majoritairement des short drinks, mais quelques uns sont des long drinks.

  • Cobbler : Short drink composé de vin ou spiritueux et de sucre dans un verre rempli de glace pilée, qui a la particularité d'être décoré avec beaucoup de fruits de saison.

  • Crusta : Short drink composé d'un spiritueux, de curaçao, de jus de citron, de sucre et de bitter, servi dans un verre à vin ou flûte avec en décoration un long et large zeste de citron faisant le tour de l'intérieur du verre. Le Curaçao a tendance à être remplacé par du marasquin mais la recette originale est bien à base de curaçao.

  • Punch : Cocktail composé dans un bol à punch et garni de fruits. Un punch est aussi au 19ème siècle une famille de short drink composé au verre et généralement composé d'un spiritueux, de jus de citron et de sucre, servi sur glace pilée avec des fruits de saisons en décoration.

  • Sangaree : Short drink ou long drink selon les cocktails de cette famille, les sangarees sont composés d'un alcool, de sucre, parfois d'un trait de porto, et saupoudré de noix de muscade râpée.

  • Daisy : Cocktail composé principalement d'un spiritueux de base, de jus de citron, de sucre, frappé au shaker et filtré dans un verre à cocktail, puis légèrement complété à l'eau gazeuse. Les daisies ont vu le jour en 1876 dans la deuxième édition du fameux "Bartenders Guide" de Jerry Thomas.

Derniers Cocktails

Dernières News

Êtes-vous majeur ? L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.