Recette
Comment faire
-
Insérer le sucre dans un verre puis le dissoudre dans un peu d'eau.
-
Verser quelques traits de bitter aromatique (Angostura...).
-
Insérer quelques glaçons.
-
Verser le whisky.
-
Remuez à l'aide d'une cuillère à mélange.
-
Garnir avec un zeste de citron.**
Histoire et origine
Le cocktail Old Fashioned est un short drink composé de whisky, sucre et bitter aromatique, son histoire pourrait remonter au 18ème siècle avec l'émergence des bitters aromatiques que l'on mélangeait déjà au whisky.
Puis en 1806 le mot "cocktail" apparaît pour désigner une boisson composée d'un alcool, de sucre, d'eau et de bitter, le "Whiskey Cocktail" qui est l'ancien nom donné au Old Fashioned est alors né.
En 1862 Jerry Thomas publie la recette du Whiskey Cocktail dans son livre "Bar-tenders Guide", puis avec l'essor des boissons mélangées le Whiskey Cocktail s'est vu de plus en plus réalisé avec l'ajout de liqueurs et autres, ne plaisant pas forcément à certains clients qui ont alors commencé à réclamer des cocktails "à l'ancienne", le Old Fashioned est alors né.
En 1888, la recette du Old Fashioned est alors apparue sous ce nom-là pour la première fois dans un livre de cocktails dans "Bartender's Manual" de Theodore Proulx, bartender au Chapin & Gore Saloon à Chicago.
Au 20ème siècle on a commencé à essayer de moderniser le Old Fashioned en lui ajoutant de l'orange et une cerise parfois écrasée, mais un Old Fashioned modernisé ne peut plus véritablement s'appeler un Old Fashioned et finalement on en revient toujours plus ou moins à la version authentique de départ.
* Le whisky utilisé dans le Old Fashioned était peu mentionné dans les livres du 19ème siècle, parfois du rye, parfois du canadian, aujourd'hui on utilise couramment du bourbon. Utilisez simplement votre whisky préféré !
** La décoration du Old Fashioned fait un peu débat, une chose est sûre il n'y avait pas de cerise à l'origine mais certains apprécient sa présence, et tous les livres de cocktails du 19ème mentionnait un zeste de citron en garniture, autant dans les recettes de Old Fashioned que dans celles de son prédécesseur le Whiskey Cocktail.