Recette
Comment faire
-
Frapper au shaker le cognac et la crème de menthe.
-
Verser dans un verre en filtrant la glace restante dans le shaker.
-
Insérer un zeste de citron.
Histoire et origine
Le Stinger est un cocktail classique composé de brandy (Cognac) et crème de menthe, il a été publié en 1913 dans "Straub's Manual of Mixed Drinks" de Jacques Straub. Cette recette publiée en 1913 (voir ci-dessous) invitait à des ingrédients à parts égales mais tout le monde s'accorde à dire qu'il faut plus de brandy que de crème de menthe pour un meilleur équilibre.
Attribué à personne en particulier, le Stinger est considéré à cette époque comme le "night cap" (bonnet de nuit) des soirées à New York : c'est le dernier cocktail que l'on sirote avant d'aller se coucher.
Traditionnellement réalisé avec du Cognac et bu en digestif, le Stinger est parfois aussi considéré comme un "type" de cocktail dans lequel on associe la crème de menthe blanche à tout spiritueux ou brandy. Dans cet esprit, un stinger serait alors consommé en fin de repas et associé avec un dessert au chocolat.
Il n'est pas rare de trouver des Stingers réalisés directement au verre, avec des glaçons ou dans des verres old-fashioned, chacun arrange cette recette comme il le souhaite mais la vraie recette originale est bien celle-ci.