cocktail mag facebook cocktail mag pinterest

Cocktail  Kir

Évaluer ce cocktail
Recette cocktail Kir
95 sur 100 (8 votes)
Kir
Le Kir : la recette d'un apéritif qui ne se réalise pas avec n'importe quel vin blanc.

Recette

Pour 1 personne
2 cl de crème de cassis
10 cl de Bourgogne aligoté
Préparation
Technique : direct au verre / Verre : flûte / Type : long drink (12cl) / Temps : 2 mn
  1. Verser directement dans un flûte la crème de cassis puis le vin blanc.

Histoire et origine

Le Kir est sans doute l'apéritif le plus consommé, c'est un cocktail dont on a généralisé à tort la composition, beaucoup de personnes croient qu'il est composé d'un simple vin blanc accompagné de crème de cassis. Non, un kir n'est pas fait avec n'importe quel vin blanc mais avec du Bourgogne aligoté.

Pourtant les kirs s'appelait jadis des "blancs cassis" jusqu'à ce que le chanoine Félix Kir donna son nom au cocktail. Félix Kir est né en 1876, a été ordonné prêtre en 1901, et a reçu la légion d'honneur en 1946, cette même année il est devenu maire de Dijon.

À partir de 1946, les kirs sont servis dans chaque manifestation dijonnaise et se font connaître sous ce nouveau nom, le kir a alors commencé à devenir célèbre.

La recette originale du kir se réalisait avec 1/3 de crème de cassis et 2/3 de Bourgogne aligoté. La présence de tant de crème était faite pour dissimuler le goût alors acide du Bourgogne aligoté.

Plus tard, la maison liquoriste Lejay-Lagoutte a l'autorisation du maire pour commercialiser les blancs-cassis sous le nom de "kir". 12 ans après d'autres liquoristes possèdent l'accord du maire pour commercialiser le kir mais la marque est déjà déposée par Lejay-Lagoutte. De nombreux procès eurent lieu, mais la cour de cassation décide en 1992 que seule la maison Lejay-Lagoutte peut être titulaire de la marque "Un kir".

Laissez un commentaire