Recette
Comment faire
-
Verser le whisky, le vermouth, le sirop de sucre et l'Angostura dans un verre à mélange à moitié rempli de glaçons.
-
Remuer à l'aide d'une cuillère à mélange jusqu'à refroidissement.
-
Filtrer dans un verre à cocktail.
-
Garnir avec un zeste de citron après l'avoir pressé au dessus pour parfumer le cocktail.
À propos
Comme beaucoup de cocktails historiques, l’histoire du Manhattan est enveloppée de légendes et d’incertitudes. L’une des théories les plus célèbres situe sa naissance en 1874 au Manhattan Club, un club privé prestigieux de New York.
Selon cette version, le cocktail aurait été créé à l’occasion d’un banquet organisé par Jennie Jerome, la mère de Winston Churchill, en l’honneur de Samuel J. Tilden, un homme politique influent. La boisson, concoctée pour cet événement, aurait rencontré un tel succès qu’elle aurait été baptisée du nom du club où elle était servie : le Manhattan Club.
Cependant, cette histoire est contestée, car il semble que Jennie Jerome était en Europe au moment des faits, ce qui rend improbable son rôle dans la création du cocktail.
Une autre version attribue la paternité du Manhattan à un barman anonyme d’un bar situé dans le quartier de Broadway, à New York, qui l’aurait mis au point pour un client et l’aurait ensuite popularisé sous le nom de l’arrondissement où il était servi.