Sélectionnez votre langue

Mojito
Mojito : la meilleure recette du cocktail préféré des français !

Recette

Pour 1 personne
5 cl de rhum cubain
3 cl de jus de citron vert
7 à 10 feuilles de menthe verte fraîche
3 ou 4 quartiers de citron vert
2 cl de sirop de sucre
5 cl d'eau gazeuse

Comment faire

Technique : direct au verre / Verre : highball / Type : long drink (15cl) / Temps : 4 mn
  1. Directement dans un verre, insérer la menthe fraîche, le sirop de sucre et le jus de citron vert.

  2. Piler la menthe à l'aide d'un pilon.

  3. Insérer les quartiers de citron vert.

  4. Remplir le verre de la glace pilée.

  5. Verser le rhum puis l'eau gazeuse.

  6. Remuer à l'aide d'une cuillère à mélange.

  7. Décorer avec un brin de menthe fraîche.

Histoire et origine

Le cocktail Mojito est l'un des cocktails les plus connus, et c'est aussi l'un des plus anciens. On attribue l'invention du Mojito à Francis Drake, plus connu sous le nom "El Draque" (le dragon). Francis Drake était un explorateur anglais qui effectua le tour du monde en 1578, il avait un repère situé à Cuba, l'île de la jeunesse ("Isla de la juventud"). C'est ici qu'entre 2 pillages Francis Drake dégustait l'ancêtre du Mojito qui était composé de feuilles de menthe pilées et d'aguardiente, un cocktail baptisé "Drake" (en hommage au capitaine de l'équipage) puis plus tard "Draquecito".

Au milieu du XXème siècle, le Draquecito est rebaptisé "Mojito", un mélange de "mojadito" signifiant humide et de "mojo" (sauce cubaine qui signifie "jeter un sort" en africain). Il est alors réalisé avec du rhum désormais raffiné par la mafia cubaine.

À Cuba, le mojito est devenu un véritable emblème national, l'écrivain Ernest Hemingway (1899-1961) joue un rôle dans la popularité du cocktail qu'il apprécie déguster dans le bar de la havane "La Bodeguita del Medio". Les Mojitos ont alors commencer à s'exporter aux États-Unis puis en Europe pour enfin connaître le succès mondial qu'on lui connaît aujourd'hui.

Aujourd'hui le sucre peut être remplacé par du sirop de sucre qui se mélangera mieux.

⚠️ Une erreur courante à ne pas reproduire : les quartiers de citron ne doivent pas être pilés, seule la menthe est écrasée dans le jus de citron et le sucre. La menthe doit être écrasée afin d'en diffuser les arômes, la présence de quartiers de citron empêcherait ceci et rendrait votre mojito fade en menthe. Il n'y a d'ailleurs pas de quartiers de citron dans la recette originale (uniquement du jus), ils ne servent ici qu'à orner et enrichir visuellement votre mojito.

Ce cocktail nécessite :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ shaker Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ presse-citron Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ rhum Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ broyeur à glace Afficher le prix

Derniers Cocktails

Dernières News