Sélectionnez votre langue

Side car

Ce cocktail nécessite :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ shaker Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ cointreau Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ presse citron Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ cognac Afficher le prix
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ verres à cocktail Afficher le prix
Le Side Car : un cocktail puissant dissimulé sous une douce couleur jaune d'or.

Recette

Pour 1 personne
4 cl de Cognac
2 cl de Cointreau
1 cl de jus de citron jaune pressé et filtré

Comment faire

Technique : au shaker / Verre : verre à cocktail / Type : short drink (7cl) / Temps : 5 mn
  1. Frapper au shaker le Cognac, le Cointreau et le jus de citron.

  2. Verser dans un verre à cocktail en filtrant la glace.

  3. Canneler éventuellement un zeste de citron ou d'orange pour la décoration.

Histoire et origine

Comme beaucoup de cocktails classiques, l'origine du cocktail Side Car n'est pas officiellement définie. Le Side car aurait vraisemblablement vu le jour au Buck's Club à Londres au début des années 1920, son créateur serait Pat MacGarry, l'un des barmen. Une seconde version moins probable attribuerait ce cocktail à Franck Meier du Ritz à Paris vers 1923. Une autre hypothèse attribuait le cocktail Side car à Harry Mac Elhone du New York's Bar / Harry's Bar à Paris, mais ce n'est pas le cas car en 1922 il aurait lui-même attribué ce cocktail au Buck's Club de Londres.

Robert Vermeire publie pour la première fois la recette en 1922 dans "How to mix them", la recette était alors réalisée à parts égales de brandy (cognac), triple sec (cointreau) et jus de citron.

Concernant l'origine du nom que porte ce cocktail, les versions sont toutes aussi nombreuses. La version majoritairement retenue nous indique que le nom rendrait hommage à un officier de l'armée qui avait l'habitude de se rendre au bar en side car.

Son origine étant contestée, les dosages dans la recette font débat et personne ne peut affirmer aujourd'hui quelle est la proportionalité authentique des ingrédients, il ne s'agit que d'une question de goût propre à chacun. Certains préférerent en effet le cocktail Side car avec des ingrédients à doses égales mais cette option est très loin de faire l'unanimité, pour beaucoup l'équilibre du cocktail est entièrement rompu dans ce cas. À vous de tester...