Sélectionnez votre langue

Side car
Le Side Car : la recette originale publiée en 1922 par Robert Vermeire.

Recette

Pour 1 personne
2 cl de Cognac
2 cl de Cointreau
2 cl de jus de citron jaune pressé et filtré

Comment faire

Technique : au shaker / Verre : martini / Type : short drink (6cl) / Temps : 5 mn
  1. Frapper au shaker le Cognac, le Cointreau et le jus de citron.

  2. Verser dans un verre à cocktail en filtrant la glace.

Histoire et origine

Le Side Car est un cocktail classique composé de Cognac, Cointreau et jus de citron à parts égales. La recette est publiée pour la première fois en 1922 dans "Cocktails : How to mix them" de Robert Vermeire, où l'auteur y indique que le Side-Car a été "introduit" au Buck's Club à Londres par le bartender Pat MacGarry.

Mais comme "introduire" ne veut pas forcément dire "avoir créé", la véritable origine du Side-Car fait débat. Effectivement, en publiant cette recette en 1922 Robert Vermeire indique aussi que ce cocktail est très populaire en France, ce qui pourrait attribuer cette recette à Franck Meier du Ritz à Paris, où à Harry Mac Elhone du New York's Bar / Harry's Bar à Paris, mais cette dernière hypothèse semble écartée puisque Harry Mac Elhone lui-même aurait attribué en 1922 ce cocktail au Buck's Club de Londres. Bref on tourne un peu en rond...

Concernant l'origine du nom que porte ce cocktail, plusieurs hypothèses existent aussi mais il semblerait que le nom rende hommage à un officier de l'armée qui avait l'habitude de se rendre au bar en side car.

Tout comme son origine, les dosages du cocktail font aussi beaucoup débat, en vérité ce n'est qu'une question de goût propre à chacun mais comme vous pouvez le constater ci-dessous la recette originale publiée en 1922 indique quoiqu'il en soit des ingrédients à parts égales.

side-car cocktail 1922 robert vermeire

Derniers Cocktails

Dernières News