Recette
Comment faire
-
Frapper au shaker avec quelques glaçons tous les ingrédients sauf l'Angostura.
-
Filtrer dans un verre.
-
Verser 2 gouttes d'Angostura au centre du cocktail.
Histoire et origine
Le cocktail Pisco Sour est un symbole national revendiqué à la fois par le Pérou et le Chili. Tous deux prétendent que le Pisco a été créé dans leur pays respectif.
Le Pisco Sour serait né peu dans les années 1920 à Lima, capitale du Pérou. Le créateur du cocktail serait Victor Morris, alias "Le Gringo" et propritaire du Morris Bar. Le whisky sour aurait été pris comme modèle pour élaborer un pisco sour qui aurait été à base de pisco, de jus de citron et de sirop de sucre. En 1928-1929 le livre "Lima, the City of Kings 1928-29" aurait mentionné le Morris Bar en indiquant le pisco sour comme une spécialité du lieu. On dit que c'est l'hôtel Maury qui aurait établi la version finale du Pisco Sour, celle que nous connaissons aujourd'hui avec notamment le blanc d'oeuf en plus. Très vite, le pisco sour s'est invité sur les cartes de tous les bars du coin et notamment le Country Club dans lequel on trouve les meilleurs piscos sours, ainsi que l'hôtel Bolivar qui est à l'origine du cocktail "Cathedral", un pisco sour avec une double dose de pisco.
Une recette avec très exactement les mêmes ingrédients mais sans nom (si ce n'est le simple mot "coctail") a été trouvée dans un livre de 1903 intutulé "nuevo manual de cocina a la criolla".
Chaque année au Pérou un jour férié est dédié au pisco sour, il s'agit du deuxième samedi de chaque mois de février.