cocktail mag facebook cocktail mag instagram cocktail mag pinterest

mercredi, 22 mai 2013 09:43

Le soda augmente les risques de calculs renaux

Le soda augmente les risques de calculs renaux

Une étude américaine parue dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology a démontrée que les sodas et autres boissons sucrées augmentent les risques de calculs renaux.

L'augmentation du risque est significative, elle est à hauteur de 23% pour une personne consommant quotidiennement des sodas (1 par jour). Pour arriver à cette conclusion, c'est environ 194.000 persones qui ont été suivies pendant 8 ans.

Après l'âge de 40 ans, c'est 5 à 10% des français qui sont atteints d'une colique néphrétique (calculs rénaux) causée par la cristallisation des sels se formant dans les reins ou uretères.

Les boissons diminuant les risques

Quelques boissons provoqueraient l'effet inverse, la consommation régulière de thé diminuraient les risques de 11%, le jus d'orange de 12%, le café décaféiné de 16%, et le café de 26%. Le plus étonnant se trouve du côté de l'alcool, le vin pourrait diminuer les risques de 31 à 33% et la bière de 41%.

1 Commentaire

  • Fabrice vendredi, 24 mai 2013 10:03 Posté par Fabrice

    Donc si je consomme du soda ET du café, tout s'annule :-?

Commentaires indisponibles

Nos recettes sur votre site - Faire un lien - CGU et mentions légales

Vous vous engagez à consulter ce site dans la condition d'être majeur. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas. CocktailMag.fr est un site purement informatif mais en aucun cas incitatif ou publicitaire. Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.