cocktail mag facebook cocktail mag instagram cocktail mag pinterest

mercredi, 31 juillet 2013 11:13

Faut-il boire chaud l'été quand il fait chaud ?

Faut-il boire chaud l'été quand il fait chaud ?

Pour se rafraîchir en plein été on a tendance à se tourner naturellement vers une boison bien fraîche. Mais parfois on entend dire qu'il faut boire chaud quand il fait chaud, alors vérité ou simple idée reçue, Cocktailmag fait le point.

Cette théorie est effectivement bien fondée et pour comprendre ce phénomène, il faut d'abord comprendre deux choses :

• D'une part l'homme est homéotherme, ce qui signifie que l'organisme règule la température corporelle pour bien entendu éviter des variantes de température trop importantes.

• D'autre part dans une atmosphère dont la température est supérieure à celle de notre corps (37°C), c'est la sudation qui permet à notre organisme de se rafraîchir : suer évacue le surplus de chaleur.

Concrètement lorsque vous ingérez une boisson chaude en plein été, votre organisme va vous faire suer pour se réguler, et la sueur en s'évaporant va rafraîchir l'ensemble de votre corps à long terme.

Le paradoxe des boissons fraîches

A contrario si vous consommez une boisson trop fraîche, l'écart de température est trop grande entre la boisson et votre corps, votre organisme en voulant se réguler va fournir un effort bien plus important qui va vous fatiguer, ralentir votre digestion et l’absorption de la boisson. Boire froid ne permet donc pas une bonne hydratation et ne rafraîchit qu'instantanément.

D'ailleurs dans les pays à fortes chaleurs on a compris ce principe depuis longtemps, et c'est pour cette raison que les hommes sont couverts de la tête au pied et qu'ils boivent chaud toute la journée.

1 Commentaire

  • kinan vendredi, 02 août 2013 10:52 Posté par kinan

    ouai bon ben je vais quand même continuer à boire ma petite bière bien fraîche cet été moi 8)

Commentaires indisponibles

Derniers Cocktails

Recettes Aléatoires

Nos recettes sur votre site - Faire un lien - CGU et mentions légales

Vous vous engagez à consulter ce site dans la condition d'être majeur. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas. CocktailMag.fr est un site purement informatif mais en aucun cas incitatif ou publicitaire. Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.