Le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) a publié le 7 mai un rapport sur la consommation d'alcool et alarme sur l'état d'ivresse et l'absorption régulière chez les collégiens et lycéens.
Dès la classe de sixième c'est déjà 7% des élèves qui disent avoir été déjà ivres, 17% en quatrième et 69% en terminale. Pour ce qui est de la première prise d'alcool chez les jeunes, 59% des élèves de sixième déclarent en avoir déjà bu, ils sont 83% en troisième et 93% en terminale. Les collégiens ont tendance à privilégier la consommation de cidre et de champagne quand les lycéens préfèrent la bière et des alcools forts.
Première substance psychoactive essayée
L'enquête nous montre que l'alcool est première substance psychoactive testée par les jeunes, et que cet essai intervient souvent dans le cadre familial. Si cette prise d'alcool par exception n'est pas à priori alarmante, ce n'est pas le cas de l'ivresse comme nous l'avons vu précedemment ou de la prise régulière d'alcool qui représente 3% des élèves de quatrième et 27% des élèves de terminale.