Cette nouvelle tendance à la mode chez les jeunes débarque en France depuis la Grande-Bretagne, ce phénomène qui est loin d'être sans risque inquiète.
Le binge drinking (appelé aussi hyper alcoolisation, alcool défonce ou biture expresse) consiste à boire un maximum d'alcool en un minimum de temps. Le but est d'atteindre un état d'ivresse le plus rapidement, ce qui n'est évidemment pas sans danger.
Les risques
Déjà présent en Grande Bretagne et en Irlande où le phénomène est un problème majeur, le binge drinking inquiète fortement car il entraîne violences et accidents comme dans tout mode consommation d'alcool, mais peut fortement entraîner aussi des traumatismes, des troubles respiratoires, des dégâts sur le cerveau, un coma éthylique ou la mort.
Rappelons que l'alcool met entre 30 minutes et une heure pour arriver dans le sang, donc une fois qu'une trop grande quantité d'alcool est ingéré en un temps minimum, il est trop tard pour s'arrêter surtout lorsque cette consommation excessive est sur le point d'entraîner un coma éthylique voire la mort.
Dans le doute retenez-vous, vous n'avez qu'une vie !