Recette
Comment faire
-
Remplir votre verre de glace pilée.
-
Presser et filtrer le demi-citron, puis incorporer le jus dans le shaker.
-
Canneler un zeste de ce demi-citron puis l'insérer dans votre verre.
-
Incorporer tous les autres ingrédients dans le shaker puis frapper avec quelques glaçons.
-
Verser dans le verre en filtrant la glace du shaker.
-
Insérer et décorer avec des fruits de saison.
Histoire et origine
Le cocktail Knickerbocker apparaît pour la première fois en 1862 dans "Bartenders Guide : How to mix drinks" de Jerry Thomas. Les Knickerbockers sont un peu sournois, la douceur du sirop et le côté rafraîchissant apporté par le citron arrivent en effet à plutôt bien faire oublier la teneur en alcool. C'est un cocktail quasi identique au White Lion paru dans le même ouvrage.
Jerry Thomas a republié en 1887 dans la 3ème édition de son "Bar-tenders Guide" la recette du Knickerbocker, cette version finale invite à filtrer le contenu du shaker dans un verre à cocktail sans glace.
Jerry Thomas nous invite à rajouter du sirop de framboise si le cocktail n'est pas assez doux à notre goût et nous laisse le choix du type de citron. Par ailleurs, sa recette originale de 1862 invitait à utiliser du rhum Santa Cruz.
On ne sait pas qui est l'inventeur du knickerbocker ni pourquoi ce cocktail est appelé ainsi mais il existe au moins quelques hypothèses quant à l'origine de son nom. Avant 1862 (première parution de la recette), le terme "Knickerbocker" apparaît en effet sous différentes formes : le Knickerbocker Boat Club créé en 1811, le Knickerbocker Base Ball Club créé en 1845, et aussi Diedrich Knickerbocker qui était un pseudonyme exploité par l'écrivain Washington Irving dès 1809.