Est-ce bientôt la fin des boissons en bouteille ? Après la Winepod qui fait du vin maison, le soda en poudre qu'on trouve de plus en plus dans les bars, voilà qu'au États-Unis se prépare à être commercialisé du rhum, de la vodka et des cocktails en poudre !
Il s'agit de la société Lipsmark qui à l'origine de ce concept qui porte le nom de Palcohol. Rien de plus simple, vous rajoutez de l'eau à la poudre contenu dans des sachets individuels et le tour est joué ! Vous obtenez visiblement du rhum, de la vodka ou des grands cocktails classiques comme le Kamikaze, le Cosmopolitan ou même le Mojito.
Les sachets de Palcohol devraient être bientôt disponible aux États-Unis, d'ici là se pose déjà quelques problèmes de réglementation, d'étiquetage ou d'utilisation inappropriée de cette poudre. En effet, certains auraient manifesté leur intention de sniffer la poudre ! Lipsmark a déjà prévenu que cette méthode d'absorption n'était ni responsable ni utile d'un point de vue efficacité. Quant à la vente, la marque indique que les sachets de Palcohol ne pourraient être vendus qu'aux personnes majeures (21 ans aux États-Unis).
Mon avis
En tant que mixologue mon point de vue ne peut être différent des cocktails prêt à boire en bouteille, bag-in-box ou autre. Je ne peux pas me résigner à imaginer un mojito sans feuilles de menthe fraîche, sans quelques quartiers de citron pour la déco, bref point de vue aspect je ne peux pas croire en leur attrayance. De plus pour les cocktails réalisés au shaker et offrant ainsi une onctueuse mousse sur le dessus, je n'imagine pas un cocktail en poudre donner le même aspect. Reste à goûter et voir la composition mais vous imaginez mon scepticisme...