Nouvelle invention venue tout droit de la Corée du Nord, une liqueur vous promet des lendemains sans gueule de bois ! Alors, petite révolution dans le monde de l'alcool ou simple utopie ?
C'est sur les hebdomadaires The Pyongyang Times et NK News que nous apprenons que le régime nord-coréen dit avoir inventé une liqueur qui ne cause pas de maux de tête ou autres méfaits propres à la gueule de bois.
Le secret de cette liqueur "Koryo" résiderait dans le fait qu'elle est fabriqué à base de Kaesong Koryo, un ginseng de Corée âgé de 6 ans qui a des propriétés médicinales, mais aussi semble-t-il dans le remplacement du sucre par du gluten de riz.
Possible ou non ?
Ne nous réjouissons pas trop vite, la Corée du Nord nous disait déjà en 2015 avoir inventé un médicament à base de ce même ginseng et qui était censé guérir le virus du sida ou Ebola...
En fait ce qui est troublant dans cette histoire, c'est que la gueule de bois est dûe à une déshydration qu'engendre l'hormone antidiurétique (ADH) contenue quoi qu'il en soit dans l'alcool. Concrètement peu importe la composition d'un alcool, tant qu'il sera alcoolisé, il y aura cette hormone qui provoquera une déshydratation et donc une gueule de bois.
De plus, remplacer le sucre est improbable puisque qu'il est la base d'un alcool, la fermentation alcoolique se définit effectivement par la transformation des sucres en alcool (éthanol). Donc sans sucre, pas d'alcool !
Bref, le doute est donc permis de se demander s'il ne s'agit pas d'un simple coup de com'.