cocktail mag facebook cocktail mag instagram cocktail mag pinterest

mercredi, 04 juin 2014 13:59

Cocktail prêt à boire et prémix : Avis

Cocktail prêt à boire et prémix : Avis

Alors que les cocktails prêts à boire se propagent dans les foyers mais aussi dans les bars et restaurants, une question s'impose : que valent-ils ? Avis d'un mixologue sur ces mélanges appelés prémix.

Pour être tout à fait honnête, ces cocktails prêts à boire sous différentes formes vont très clairement à l'inverse de ce qu'attend le consommateur, mais commençons par le commencement... Les cocktails peuvent donc être maintenant réalisés à partir de mélanges prêts à boire (ou presque) que l'on appelle prémix (5ème groupe des boissons = licence 4), et en réalité pas même le moindre amateur de cocktails n'a besoin de goûter pour déjà comprendre que ce n'est pas crédible. Un mojito sans feuilles de menthe ? Un maï-taï avec du jus d'ananas ? Une pina colada sans consistance ? Rien qu'à voir l'aspect ou la composition, personne n'en voudrait...

Il fût un temps je travaillais dans un établissement dans lequel les cocktails étaient fait à partir d'un mélange tout prêt en bouteille et auquel il fallait juste rajouter du jus de fruit. Résultats des courses de nombreux retours de non satisfaction, des clients qui se plaignent d'un mauvais goût ou de ne même pas sentir l'alcool ! Et effectivement ces cocktails étaient allégés en alcool, histoire de baisser les coûts de production.

En fait le seul intérêt de ces cocktails prêts à boire est un bien dérisoire gain de temps ou de place. Par contre les recettes sont souvent fausses, le gain financier pour ainsi dire nul, la mixologie n'est plus un art, et votre cocktail comporte des colorants, conservateurs, exhausteurs de goûts... Bref, rien ne paraît crédible dans ces cocktails prêts à boire, qu'ils soient tirés ou non de cocktails classiques connus.

Dans les bars et restaurants : une bien mauvaise idée !

Disons que pour chez soi, ces cocktails prêts à boire ça peut se comprendre et chacun boit ce qu'il veut. Mais alors que les français ont tendance à bouder les bars et restaurants en période de crise parce que c'est loin d'être une priorité, ces cocktails prêts à boire et imbuvables même pour le moindre amateur commencent à s'y propager ! C'est le monde à l'envers. Si peu à gagner et tant à perdre, quelque chose paraît vraiment incompréhensible dans ces établissements qui osent vendre de l'imbuvable en espérant fidéliser leur clientèle ou pérenniser leur commerce.

Vous l'avez donc compris, si ce type de produits viennent à se généraliser la méfiance chez les consommateurs vont s'accroître et rendre les bars encore plus désert, lésant ainsi tous les établissements même ceux qui proposent des cocktails de qualité. Mais rassurez-vous, à l'heure actuelle ces produits ne se trouvent surtout que dans les campings.

Commentaires indisponibles

Derniers Cocktails

Recettes Aléatoires

Nos recettes sur votre site - Faire un lien - CGU et mentions légales

Vous vous engagez à consulter ce site dans la condition d'être majeur. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas. CocktailMag.fr est un site purement informatif mais en aucun cas incitatif ou publicitaire. Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.