Allumer une cigarette en buvant un verre d'alcool est un reflex dont vous n'avez sans doute pas conscience, et pourtant une étude vient nous montrer qu'il y avait un lien et nous en donne la raison.
Ce sont des chercheurs de l’université de médecine du Missouri aux USA qui ont mis en évidence cette relation entre consommation d'alcool et besoin de fumer. Publiée dans le Journal of Neurochemistery, l'étude vise à comprendre pourquoi plus de 80% des personnes dépendantes à l'alcool le sont aussi au tabac et pourquoi une dépendance entraîne l'autre dans un cercle vicieux.
L'effet anti-fatigue
Les expériences menées sur des rats qui se sont vu proposés du tabac et de l'alcool ont démontrés que la nicotine avait un effet stimulant sur ceux qui prenaient de l'alcool. Tabac et alcool se révèle donc être un cocktail anti-fatigue, selon les chercheurs c'est dans une zone du cerveau appelée proencéphale basal que la nicotine réduirait l'effet de fatigue dû à l'alcool.
Plus de plaisir et d'euphorie
Dans une précédente étude un lien entre alcool et tabac avait déjà été fait, les chercheurs avaient en effet démontré que les deux réunis augmentaient le plaisir et l’euphorie parce qu'ils actionnaient le système de récompense au niveau du cerveau.
BREF, des études qui ne sont effectivement pas de la plus grande importance, mais vous saurez au moins pourquoi vous pouvez encore moins vous passer de votre cigarette quand vous consommez de l'alcool ;)