Voilà une grande question à la réponse un peu floue et complexe à la fois : un cocktail, qu'est-ce que c'est et d'où ça vient ?
Le mot "cocktail"
Commençons par le commencement, d'où vient ce fameux mot "cocktail"? L'origine du mot "cocktail" est entourée de mystères et de nombreuses théories existent. Voici quelques-unes des théories :
- Coquetier : Selon cette théorie, un apothicaire français du nom de Antoine Amedée Peychaud à La Nouvelle-Orléans aurait servi un mélange de cognac et de bitters dans des coquetiers, ce qui aurait conduit à la transformation du mot en "cocktail".
- Queue de coq (Cock's tail) : Une autre théorie propose que le terme vienne de l'anglais "cock's tail" (queue de coq), faisant référence aux couleurs vives et variées des plumes de coq. Cette théorie pourrait être liée à la présentation colorée et attrayante des boissons mélangées.
- Histoire mexicaine : Une autre histoire raconte qu'un médecin américain en voyage au Mexique aurait goûté une boisson locale mélangée avec une plante appelée "cola de gallo" (queue de coq). Il aurait rapporté cette boisson aux États-Unis, et le terme "cocktail" aurait été anglicisé.
- Histoire militaire : Certains suggèrent que le terme "cocktail" provient des soldats britanniques et américains pendant la guerre d'indépendance américaine, qui buvaient une boisson mélangée pour célébrer la victoire. Cette boisson aurait été servie dans une tasse ornée de plumes de coq.
- Bétail : Une autre théorie est liée aux courses de chevaux. Le terme "cocktail" aurait été utilisé pour décrire un cheval de race mixte, appelé "cock-tail" car sa queue était coupée pour se dresser comme une plume de coq. Par analogie, une boisson mélangée a été appelée "cocktail".
- Coquetel : Le mot cocktail pourrait trouver son origine dans le mot "coquetel", qui était une boisson spécifique servie il y a plusieurs siècles dans un coquetier, d'où la boisson baptisée coquetel.
Le cocktail depuis ses débuts
Si les origines du mot cocktail n'ont jamais connues les moindres certitudes, en revanche nous connaissons sa première apparition.
Le mot serait apparu pour la première fois le 3 mai 1806 dans le journal new-yorkais "The Balance, and Columbian Repository", dans lequel il est écrit "Le cocktail est une boisson stimulante composée d’alcools d’origines indifférentes, de sucre, d’eau et de bitters".
Les significations du mot "cocktail".
Le mot apparaît donc en 1806 pour désigner ce mélange précis vu précédemment, et en 1862 Jerry Thomas publie dans son livre "Bartenders Guide : How to mix them" les premiers recettes de "cocktails" : Brandy cocktail, Gin cocktail, Whiskey cocktail ou encore Champagne cocktail.
Puis vers 1920, le cocktail devient le terme très général qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir un mélange d'au moins 2 boissons.
Les cocktails désignent d'ailleurs aussi les grandes réceptions, d'où la fameuse "robe de cocktail".
Jerry Thomas, le père de la mixologie.
Impossible de raconter l'histoire du cocktail sans parler de Jerry Thomas que malheureusement beaucoup de barmen ne connaissent même pas. En fait Jerry Thomas est un peu pour le cocktail ce qu'est Elvis pour le rock...
Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme le père du cocktail, il ne l'a pas inventé mais l'a introduit dans le monde et l'a fait connaître.
Le "professeur" Thomas est tout simplement le premier à publier le premier vrai livre de recettes de cocktails, c'était en 1862 et c'est cet ouvrage intitulé "Bartender's guide : How to mix drinks" qui a lancé le cocktail.
C'est Jerry Thomas qui a inventé notamment le Blue Blazer et le Tom & Jerry. Dans son livre il classe les cocktails selon des familles qui sont toujours restées d'actualité et théoriquement apprises dans les écoles de formations au bar : cobbler, egg nog, julep, flip ou encore sour.
Jerry Thomas est le bartender que vous voyez en photo ci-dessus, en train de réaliser son fameux Blue Blazer.