Si vous faites partie de celles et ceux qui font attention à leur ligne, vous allez peut-être devoir maintenant diminuer votre consommation de cocktails !
C'est l'association britannique de la santé publique (RSPH) qui vient de publier ce rapport en nous montrant qu'effectivement l'alcool et les cocktails sont aussi caloriques que des plats. L'hypothèse que l'alcool et les cocktails font grossir n'est pas nouveau mais la RSPH a eu la bonne idée de comparer les calories d'un cocktail avec celles de mets bien connus afin que les consommateurs s'en rendent mieux compte ! Et au final un verre de vin blanc équivaut à une part de pizza, une pinte de bière équivaut à une part de gâteau au chocolat, et une pina colada équivaut à un cheeseburger !
Avant d'effectuer ces concordances caloriques, l'étude menée sur plus de 2000 britanniques a montré que presque 80% d'entre eux ignorent la grande valeur calorique d'un cocktail, ce qui est effectivement un problème dans la lutte contre l'obésité.
Affichage des calories
L'affichage du nombre de calories sur les boissons alcoolisées seraient pour la RSPH une solution, l'association a donc soumis à l'Union européenne l'idée d'imposer cet affichage tout comme c'est le cas pour les aliments.