Sélectionnez votre langue

Tasse de café

Alors que presque 1 million de français sont atteint par Alzheimer, une récente étude révèle que boire du café pourrait être bénéfique contre cette maladie qui touche de plus en plus de personnes.

L'hypothèse que le café pourrait réduire les risques ou retarder la maladie n'est pas nouvelle, mais ce n'était jusqu'ici qu'une hypothèse. Voilà qu'une étude franco-allemande récemment parue dans Neurobiology of Aging vient changer la donne, elle nous révèle que la caféine diminue bien la perte de mémoire ... en tout cas chez les souris.

Pour cette recherche, des souris (génétiquement modifiées pour développer les mêmes lésions cérébrales qu'Alzheimer) ont reçu de la caféine pendant dix mois. Le Dr David Blum, co-dirigeant de cette recherche, indique que les souris ont développé une pathologie moins importante du point de vue de la mémoire, des modifications de la protéine Tau mais également de la neuro-inflammation. En effet, depuis quelques années la protéine Tau est impliquée dans la maladie d'Alzheimer lorsqu'elle se propage anormalement dans le cerveau. Quoiqu'il en soit chez les souris la caféine a donc bien eu un effet bénéfique sur la propagation anormale de cette protéine Tau.

La dose de café administrée aux souris était équivalente pour l'homme à deux tasses de café par jour. Les chercheurs pensent que le café est efficace car il a la capacité à bloquer le récepteur A2A de l'adénosine. Le Dr Müller, qui a co-dirigé cette recherche avec David Blum, a donc développé une molécule antagoniste réitérant l'effet de la caféine sur le récepteur A2A. Cet antagoniste a visiblement un effet très positif et prometteur sur la maladie, il reste maintenant à cibler la molécule responsable des effets bénéfiques de la caféine et opérer à des essais cliniques sur l'homme.

La caféine aussi bénéfique contre les plaques amyloïdes

L'accumulation de plaques amyloïdes entre les neurones est aussi impliquée dans la maladie d'Alzheimer, et une étude américaine a démontré que la caféine serait aussi bénéfique contre ça ! Alors vous qui êtes 9 sur 10 à être inquiété par la maladie d'Alzheimer, vous prendriez bien un petit café non ?

Derniers Cocktails

Dernières News

Êtes-vous majeur ? L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.