cocktail mag facebook cocktail mag instagram cocktail mag pinterest

Histoire et origine du cocktail

Voilà une grande question à la réponse un peu floue et complexe à la fois : un cocktail, qu'est-ce que c'est et d'où ça vient ?

Jerry Thomas Cocktail

Commençons par le commencement, d'où vient ce fameux mot "cocktail"?

La réponse va certainement vous décevoir, mais personne ne peut réellement savoir avec certitude d'où vient ce fameux mot "cocktail" ! Cela remonte effectivement trop loin pour en être certain, cela dit il existe plusieurs théories à ce sujet.

Première théorie, le mot cocktail viendrait des 2 mots "cock" et "tail" qui signifient "queue de coq" en français. Ok admettons, mais quel rapport ? Et bien là aussi de nombreuses théories existent, toutes plus ou moins farfelues, en tout cas vraiment trop incertaines pour s'attarder ici sur chacune d'entre elles.

Deuxième théorie (un peu plus probable), on dit que le mot cocktail pourrait venir du mot "coquetel", qui était une boisson spécifique servie il y a plusieurs siècles dans un coquetier, d'où la boisson baptisée coquetel.

Ce sont les 2 théories les plus probables même si, une fois de plus, ce ne sont que des théories.

Le cocktail depuis ses débuts

Si les origines du mot cocktail n'ont jamais connues les moindres certitudes, en revanche nous connaissons sa première apparition.

Le mot serait apparu pour la première fois le 3 mai 1806 dans le journal new-yorkais "The Balance, and Columbian Repository", dans lequel il est écrit "Le cocktail est une boisson stimulante composée d’alcools d’origines indifférentes, de sucre, d’eau et de bitters".

Les significations du mot "cocktail".

Le mot apparaît donc en 1806 pour désigner ce mélange précis vu précédemment, avec donc des ingrédients bien spécifiques.

Plus tard à la fin XIXème siècle le mot cocktail représente tout mélange réalisé au shaker ou au verre à mélange et servi sans glace.

Puis vers 1920, le cocktail devient le terme très général qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir un mélange d'au moins 2 boissons. Et donc oui, les diabolos et demi-fraise sont aussi des cocktails !

Les cocktails désignent d'ailleurs aussi les grandes réceptions, d'où la fameuse "robe de cocktail".

Jerry Thomas, le père de la mixologie.

Impossible de raconter l'histoire du cocktail sans parler de Jerry Thomas que malheureusement beaucoup de barmen ne connaissent même pas. En fait Jerry Thomas est un peu pour le cocktail ce qu'est Elvis pour le rock...

Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme le père du cocktail, il ne l'a pas inventé mais l'a introduit dans le monde et l'a fait connaître.

Le "professeur" Thomas est tout simplement le premier à publier le premier livre de recettes de cocktails, c'était en 1862 et c'est cet ouvrage titré "Bartender's guide : How to mix drinks" qui a lancé le cocktail.

C'est Jerry Thomas qui a inventé notamment le Blue Blazer et le Tom & Jerry. Dans son livre il classe les cocktails selon des familles qui sont toujours restées d'actualité et théoriquement apprises dans les écoles de formations au bar : cobbler, egg nog, julep, flip ou encore sour.

Jerry Thomas est le bartender que vous voyez en photo ci-dessus, en train de réaliser son fameux Blue Blazer.

Nos recettes sur votre site - Faire un lien - CGU et mentions légales

Vous vous engagez à consulter ce site dans la condition d'être majeur. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas. CocktailMag.fr est un site purement informatif mais en aucun cas incitatif ou publicitaire. Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.