cocktail mag facebook cocktail mag instagram cocktail mag pinterest

Cocktail  Doctor Funk

Évaluer ce cocktail
Recette cocktail Doctor Funk
90 sur 100 (8 votes)
Doctor Funk
Le cocktail Doctor Funk : une recette qui porte le nom de son créateur.

Recette

Pour 1 personne
3/10 de rhum brun
1/10 de jus de citron
1/10 de jus de citron vert
1/10 d'anisé (Pernod sinon pastis)
3/10 d'eau gazeuse
1/10 de sirop de grenadine
Préparation
Technique : direct au verre / Verre : tumbler / Type : long drink (12cl) / Temps : 5 mn
  1. Remplir le verre de glace pilée.

  2. Verser directement dans le verre tous les ingrédients en terminant par l'eau gazeuse.

  3. Mélanger à l'aide d'une cuillère à mélange.

  4. Décorer avec une branche de menthe et une rondelle de citron vert.

Histoire et origine

Contrairement à des sources peu fiables du net, le cocktail Doctor Funk n'a pas été créé par le barman Don the Beachcomber mais par le Docteur Bernard Funk aux îles Samoa (État indépendant de Polynésie) mais né en Allemagne.

Le cocktail Doctor Funk a été créé avant 1919 puisque cette année-là il apparaît dans le livre "White Shadows in the South Seas". Dans cet ouvrage il est écrit que le cocktail (d'origine donc) est fait d'absinthe et de limonade ou lime (jus de citron vert), et qu'il est déjà bien connu dans toutes les mers du sud. On pourrait donc penser que le cocktail Dr Funk date du tout début du XXème siècle.

Quant au célèbre barman Don the Beachcomber, c'est lui qui a rendu ce cocktail célèbre en adaptant la recette à sa manière à partir des années 1930. Trader Vic participe aussi à la célébrité du Dr Funk en publiant sa recette en 1946 et 1972. La recette courante est faite depuis les années 1940 avec de l'anisé (théoriquement du Pernod), du rhum brun et de l'eau gazeuse.

Nos recettes sur votre site - Faire un lien - CGU et mentions légales

Vous vous engagez à consulter ce site dans la condition d'être majeur. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas. CocktailMag.fr est un site purement informatif mais en aucun cas incitatif ou publicitaire. Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.