Sélectionnez votre langue

alcool grossesse

Nous savions depuis quelques temps que l'aluminium contenu dans les déodorants augmentait le risque de développer un cancer du sein, une étude américaine publiée récemment nous informe maintenant que l'alcool avant la première grossesse augmenterait aussi ce risque.

En ce 28 août 2013, l'université de médecine à St Louis publie cette information sur leur site news.wustl.edu, et nous apprend que plus les jeunes femmes consomment de l'alcool entre l'adolescence et leur première grossesse, plus le risque de développer un cancer du sein augmente. Les résultats de ces recherches sont basés sur les données médicales de 91005 infirmières de 25 à 44 ans suivies de 1989 à 2009.

La raison de l'augmentation de ce risque viendrait du fait que les cellules des tissus mammaires sont particulièrement sensibles aux substances cancérogènes entre l'adolescence et l'âge de la première grossesse. Dans cette étude, on apprend aussi que plus le temps est long entre le premier cycle menstruel et l'âge moyen de la première grossesse, plus le risque de développer un cancer du sein augmenterait.

Quelques chiffres...

• 1 verre d'alcool entre l'adolescence et la première grossesse augmenterait de 11% le risque de cancer du sein.

• Boire quotidiennement un verre d'alcool augmenterait le risque de mastopathies bénignes de 15%. Non cancéreuses, leur présence augmenterait malgré tout le risque de cancer du sein de près de 500%.

Derniers Cocktails

Dernières News