Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Les cocktails au shaker

cocktail au shaker

Avant tout, sachez que la fonction première d'un shaker n'est pas de mélanger mais de rafraîchir. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un cocktail frappé au shaker n'est généralement pas servi sur glace.

Cela dit le shaker peut quand-même quelques fois servir à mélanger, dans le cas où les ingrédients qui composent un cocktail ont une texture difficilement mélangeable comme les œufs, la crème fraîche, la crème de coco, la purée de fruits...

Types de shakers

Tout d'abord il y a le Shaker à 3 pièces qui dispose d'une base inférieure, d'une partie supérieure disposant d'un filtre intégré, et d'un bouchon au dessus de ce filtre. Après avoir shaké, il suffit donc d'enlever le bouchon et verser dans le verre puisque le filtre retiendra la glace restante.

Ensuite il y a le Shaker Continental qui est simplement composé d'une base inférieure et de la partie supérieure. Pas de filtre intégré, l'utilisation d'une passoire à glace sera indispensable pour filtrer la glace avant de verser la mixture dans les verres. Ce type de shaker est plutôt réservé aux professionnels.

Enfin il y a le Boston Shaker que vous avez en photo ci-dessus. Il dispose simplement d'une base en inox et d'un verre au dessus en guise de partie supérieure. Ce verre va donc servir à shaker mais il sera aussi destiné au client. Effectivement après avoir shaké le cocktail reste dans le verre, il suffit simplement de retirer la base en inox. La glace n'est donc pas filtrée dans l'utilisation normale d'un Boston Shaker.

Technique de réalisation

  1. À l'aide d'une pince à glace ou autre ustensile, incorporez dans la base inférieure de votre shaker quelques glaçons (au moins 5 glaçons par verre de cocktail).

  2. Dans la partie supérieure de votre shaker (la plus petite pour un shaker classique), versez dans cet ordre les alcools, les jus de fruits puis les sirops.

    Si la partie supérieure est trop petite pour contenir tous vos ingrédients, versez-les directement dans la grande base inférieure. Aidez-vous d'un doseur pour les quantités (les professionnels, eux, ont l'habitude de calculer les quantités versées : 1 seconde = 1 centilitre).

  3. Versez le mélange obtenu dans la (grande) base inférieure de votre shaker qui contient les glaçons et fermez votre shaker.

  4. Shakez dynamiquement pendant 7 à 9 secondes.

  5. Retirez la base supérieure de votre shaker.

  6. Uniquement si vous utilisez un shaker continental (sans filtre intégré et bouchon), appliquez votre passoire à glaçons sur la base inférieure.

  7. Versez dans le(s) verre(s).

  8. Ajoutez la décoration, ainsi qu'un stick et une paille.