Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Cocktail au shaker

Définition

Le shaker a deux utilités : raffraîchir en premier lieu, et mélanger en seçond lieu, indispensable pour les cocktails ayant des ingrédients à la texture épaisse comme les œufs, crème fraîche, jus de fruits consistants... Un cocktail frappé au shaker n'est donc pas servi sur glace.

Le shaker continental est composé de 2 parties en métal, une passoire est indispensable pour filtrer la glace avant de verser dans les verres. Ce type de shaker convient à une utilisation professionnelle. 

Le shaker à 3 pièces dispose d'un bouchon en plus sous lequel on trouve un filtre intégré. Après avoir shaké, il suffit donc d'enlever le bouchon et verser dans le verre.

Le "boston shaker" dispose d'une base en métal et d'un verre destiné au client. Après avoir shaké, le cocktail reste dans le verre, il suffit simplement de retirer la base en métal. Le Boston shaker permet un gain de temps lors de la préparation et une économie de vaisselle (une moitié de shaker et une passoire à glaçons en moins). Vous l'aurez donc compris, la glace n'est pas filtrée dans l'utilisation normale d'un Boston shaker.

Méthode

La méthode qui va suivre est une méthode professionnelle qui se rapproche de la méthode à utiliser dans un concours ou devant tout jury. Pour les non professionnels, passez directement au point 3 de la seconde partie ci-après.


Avant tout, préparez votre poste de travail !

  1. Derrière le comptoir : votre bac à glaçons.

  2. Sur le comptoir et sur un support ou liteau : les boissons des plus alcoolisées aux moins alcoolisées ; les autres ingrédients et décorations ; les 2 parties de votre shaker ; pince à glaçons et autre matériel utile ; les verres.

  3. Dans votre main : un liteau.


Vous êtes prêt(e), allons-y !

  1. Annoncez votre cocktail : nom, ingrédients... (pour les concours, évidemment pas tout(e) seul(e) chez vous...)

  2. Vérifiez la propreté de la verrerie, au besoin essuyez-la à l'aide du liteau qui doit être et rester dans votre main. (toujours pour les concours)

  3. Raffraîchissez le(s) verre(s) en y faisant tourner à l'intérieur quelques glaçons avec votre cuillère à mélange, puis jeter les glaçons.

  4. À l'aide de votre pince à glace, remplissez la base (inférieure) de votre shaker de glace, la quantité de glace est bien entendu en fonction de la quantité de liquide que vous incorporerez.

  5. Dans la partie supérieure de votre shaker (la plus petite pour un shaker classique), versez :

    1. les alcools des plus alcoolisés au moins alcoolisés

    2. les jus de fruits

    3. les sirops

    Vous calculez vous-même les quantités versées : 1 seçonde = 1 centilitre.

  6. Versez le mélange obtenu dans la (grande) base inférieure de votre shaker et fermez votre shaker.

  7. Shakez dynamiquement pendant 7 à 9 seçondes.

  8. Retirez la base supérieure de votre shaker et appliquez votre passoire à glaçons sur la base inférieure.

  9. Versez dans les verres à quantités égales (toujours en comptant : 1 cl = 1 sec.), les professionnels ne doivent pas revenir plus de 2 fois par verre pour les égaliser.

  10. Ajoutez la décoration à l'aide de votre pince, ainsi qu'un stick et une paille.

  11. Pour les concours, montrez votre cocktail au jury.