Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Cocktail  Irish Coffee

Évaluer ce cocktail
Recette cocktail Irish Coffee
97.2 sur 100 (7 votes)
Irish Coffee
Le Irish Coffee : une recette unique pour un cocktail renommé dans le monde entier.

Recette

Pour 1 personne
4 cl de whisy irlandais
12 cl de café chaud
2 cuillère à café de sucre en poudre
5 cl de crème liquide
Préparation
Technique : direct au verre / Verre : toddy / Type : long drink (>12cl) / Temps : 5 mn
  1. Faire un café chaud.

  2. Verser directement dans le(s) verre(s) le whisky, le sucre puis le café chaud.

  3. Remuer à l'aide d'une cuillère.

  4. Ajouter délicatement au dessus la crème liquide en la versant le long d'une cuillère.

Histoire et origine

Le cocktail Irish Coffee daterait de la seconde guerre mondiale bien que de nombreuses histoires se racontent quant à son origine.

L'histoire la plus courante et probable raconte qu'à partir du début des années 1940, l'Irish Coffee était servi aux passagers américains qui attérissaient à l'aéroport de Foynes en Irlande après avoir voyagé de longues heures. Joseph Sheridan (1909-1962), chef d'un restaurant de l'aéroport, constatant que les passagers étaient éreintés et refroidis par le voyage, leur concoctait un mélange pour les réchauffer et leur remonter le moral. Pour cela, Sheridan mélangeait notamment du café chaud avec un peu de bon whisky irlandais. Les passagers appréciaient la saveur du café, un jour l'un des passagers aurait demandé à Joe Sheridan s'il s'agissait de café brésilien, le chef aurait répondu "non, c'est un café irlandais (Irish Coffee)".

En 1945 cet aéroport de Foynes consacré aux hydravions ferme, un nouvel aéroport est inauguré à côté dans la ville de Shannon pour pouvoir y accueillir des avions "terrestres". C'est dans ce nouvel aéroport que Sheridan est partit travaillé jusqu'en 1952 en emmenant avec lui son invention : l'Irish Coffee. Une plaque commémorative rend hommage à Sheridan et sa création dans cet aéroport de Shannon.

Le 10 novembre 1952 au café Buena Vista de San Francisco, le gérant Jack Koppler et le journaliste Stanton Delaplane du San Francisco Chronicle qui était passé par l'aéroport de Shannon tentent de recréer l'Irish Coffee. Les essais n'ont pas vraiment été au rendez-vous car le goût n'est pas convenable et la crème ne tenait pas au dessus du café. Selon la légende, Stanton Deaplane s'est presque évanoui après avoir goûté de nombreux tests d'Irish Coffee.

On dit qu'en 1952, Sheridan se serait installé aux États-Unis après avoir accepté une place dans ce Buena Vista de San Francisco. Il y a une plaque commémorative sur sa tombe à Oakland en Californie sur laquelle il est inscrit qu'il est l'inventeur de l'une des boissons les plus consommées au monde.

Le musée de l'aéroport de Foynes tient chaque année en mai-juin un festival consacré à l'Irish Coffee, et inclue un championnat du monde de réalisation d'Irish Coffee.

Une petite parenthèse pour dire qu'une autre histoire existe quant à l'origine de l'Irish Coffee et raconte qu'il a été inventé par Joe Jackson à l'Ulster Hôtel situé à Ballybofey dans le comté irlandais de Donegal, un hôtel qu'il a acheté en 1945.

Conseil cocktailmag : La crème peut parfois difficilement tenir au dessus du café, c'est pour cette raison que de nombreux bar la remplace par de la chantilly même si ce n'est pas la recette originale. Petit conseil donc si vous avez du mal a faire tenir la crème : mélangez et battez de la chantilly avec de la crème liquide (50/50), et laissez reposer au frais quelques minutes. Plus léger, le mélange se superposera beaucoup mieux au dessus du café.

Laissez un commentaire