Sélectionnez votre langue

Cocktail prêt à boire et prémix

Alors que les cocktails prêts à boire commençent à se propager dans les foyers mais aussi dans les bars et restaurants, une question s'impose : que valent-ils ? Voici mon avis...

Les premix incomplets : un massacre

Certains prémix sont des simples mélanges d'alcools qu'il faut complèter par soi-même de jus de fruit. Pas tout à fait des cocktails prêts à boire mais presque, ils sont destinés aux professionnels des CHR (Cafés-hôtels-restaurants).

Pour avoir travaillé dans un établissement qui utilisait ces prémix pour réaliser soi-disant des zomby, sex on the beach ou autre, rendez vous compte que même les clients qui étaient des (on ne peut pas plus) amateurs revenaient me voir au bar en me disant que c'était imbuvable ! Non satisfaction, mauvais goût ou alcool qu'on ne sent même pas, voici les avis des clients pourtant des plus amateurs !

Le seul intérêt de ces prémix est un bien dérisoire gain de temps ou de place. Par contre les recettes sont souvent fausses, le gain financier pour ainsi dire nul car ces premix sont chers, la mixologie n'est plus un art, et votre cocktail en plus d'être mauvais comporte des colorants, conservateurs, exhausteurs de goûts... Bref, rien n'est intéressant, qu'ils soient tirés ou non de cocktails classiques connus.

Pour rappel les prémix font partie du 5ème groupe des boissons et impliquent donc une licence 4.

Les cocktails prêt à boire ou prêt à servir

Déjà un peu plus intéressant que les prémix incomplets (en même temps on peut pas faire pire...), voici les cocktails dits prêt à boire ou prêt à servir, vendus en cannettes ou en bouteille.

Pourquoi (un peu) plus intéressant ? Parce que comme son nom l'indique c'est prêt à boire donc pratique et pour le reste son acceptabilité dépend de plusieurs conditions :

  • Respect de la recette. C'est une grosse paire de manche qui décrédibilise une majorité de cocktails prêts à boire : le respect de la recette. Un cocktail se boît fraîchement réalisé, avec un contrôle de la dilution, versé dans un verre préalablement refroidi, soigneusement concocté et décoré avec des éléments solides, etc... Comment imaginer un Mojito sans feuilles de menthe et quartiers de citron vert, une Piña Colada sans consistance ou un Espresso Martini sans sa généreuse mousse parce qu'il vient d'être frappé au shaker ? Il reste ici peu de place pour un cocktail prêt à boire crédible.
  • Lieu de consommation. Les cocktails prêts à boire n'étant donc absolument pas professionnels, on ne peut en tout cas pas imaginer voir ces produits servis dans tout type de C.H.R. (Cafés - Hôtels - Restaurants) mais seulement pour chez soi au détriment de la qualité.

Conclusion

Vous l'aurez compris chacun boît ce qu'il veut chez lui, mais les cocktails prêts à servir sont au moins à bannir dans les bars et autres C.H.R.

N'oubliez jamais que la mixologie est un art, et qu'un cocktail prêt à boire est comme une peinture photocopiée.

Derniers Cocktails

Dernières News