Sélectionnez votre langue

boissons énergisantes dangereuses

Les éventuels risques liés à la consommation de boissons énergisantes reviennent d'actualité, en ce 1er octobre 2013 l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) rend son rapport concernant les risques et effets désirables qu'elles peuvent entraîner.

Ces boissons dites énergisantes (BDE) sont suspectées de provoquer des effets indésirables notamment de type cardio-vasculaire, psycho-comportemental ou neurologique. 257 cas d'effets indésirables ont été reportés à l'ANSES, 212 sont probablement dûs à la consommation de boissons énergisantes, une cannette des ces BDE contient généralement en caféine l'équivalent de 2 expressos.

L'agence appelle donc à modérer sa consommation de boissons énergisantes notamment en cas d'anxiété, de trouble du sommeil ou du rythme cardiaque. La vigilance est accrue pour les femmes enceintes et allaitantes (risque de retard de croissance du foetus + présence de caféine dans le lait maternel), pour les enfants et adolescents (risque de trouble du sommeil + somnolences diurnes + addiction), ainsi que pour les personnes présentant une insuffisance rénale ou des troubles cardio-vasculaires, psychatriques ou neurologiques. L'utilisation des boissons énergisantes est aussi déconseillée avec l'alcool ainsi que pendant une activité sportive.

Les boissons énergisantes en chiffres

• Environ 40 millions de litres en sont consommés en France chaque année

• Elles seraient consommées dans l'année par 68% des 10-18ans, et par 18% des 3-10 ans !

• 56% des adultes et 53% des ados les mélangeraient avec de l'alcool

Derniers Cocktails

Dernières News