Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Histoire et origine du cocktail

Voilà une grande question à la réponse un peu floue et complexe à la fois : un cocktail, qu'est-ce que c'est et d'où ça vient ?

cocktail definition introduction

Commençons par le commencement, d'où vient ce fameux mot "cocktail"?

Grande déception, personne ne sait avec certitude d'où vient ce fameux mot "cocktail" ! Si on vous affirme quelque part quelle est l'origine de ce mot, c'est une source non fiable, personne n'est en mesure de le savoir mais il existe malgré tout plusieurs théories à ce sujet.

Tout d'abord "cock tail" (en 2 mots donc) signifie "queue de coq" en français. Ok admettons, mais quel rapport ? Et bien là non plus on ne le sait pas, et une fois de plus un grand nombre de théories se racontent, toutes plus ou moins farfelues, en tout cas vraiment trop incertaines pour s'attarder ici sur chacune d'entre elles.

Une autre théorie dit que le mot cocktail viendrait du mot "coquetel", qui était une boisson spécifique servie à l'époque dans un coquetier, d'où la boisson baptisée coquetel.

Ce sont les 2 théories les plus probables même si, une fois de plus, ce ne sont que des théories incertaines.

Le cocktail depuis ses débuts

Si les origines du mot cocktail n'ont jamais connues les moindres certitudes, en revanche nous connaissons sa première apparition. Le mot serait apparu pour la première fois dans un magazine américain datant du 3 mai 1806 dans lequel il serait écrit "Le cocktail est une boisson stimulante composée d’alcools d’origines indifférentes, de sucre, d’eau et de bitters".

Les significations du mot "cocktail".

Le mot apparaît donc en 1806 pour désigner ce mélange précis vu précédemment, avec donc des ingrédients bien spécifiques. Plus tard à la fin XIXème siècle le mot cocktail représente tout mélange réalisé au shaker ou au verre à mélange et servi sans glace. Puis vers 1920, le cocktail devient le terme très général qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir un mélange d'au moins 2 boissons. Et oui les diabolos et demi-fraise sont aussi des cocktails !

Les cocktails désignent d'ailleurs aussi les grandes réceptions, d'où la fameuse "robe de cocktail".

Jerry Thomas, le père de la mixologie.

Impossible de raconter l'histoire du cocktail sans parler de Jerry Thomas que malheureusement beaucoup de barmen ne connaissent même pas. En fait Jerry Thomas est un peu pour le cocktail ce qu'est Elvis pour le rock.

Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme le père du cocktail, il ne l'a pas inventé mais l'a introduit dans le monde et l'a fait connaître. Le "professeur" Thomas est tout simplement le premier à publier le premier livre de recettes de cocktails, c'était en 1862 et c'est cette publication appelée "Bartender's guide : How to mix drinks" qui a lancé le cocktail. C'est Jerry Thomas qui a inventé notamment le Blue Blazer et le Tom & Jerry. Dans son livre il classe les cocktails selon des familles qui sont toujours restées d'actualité et théoriquement apprises dans les écoles de formations au bar : cobbler, egg nog, julep, flip ou encore sour.